La Grande mosquée de Paris offre à 2000 enfants d'émigrés des vacances en Algérie

La Grande mosquée de Paris perpétue la tradition en organisant pour la troisième année de suite des colonies de vacances au profit des enfants des émigrés algériens établis en France. Quelque 2000 enfants seront, en effet, transportés en Algérie dans le cadre de cette opération durant la prochaine saison estivale, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur son site.  

« Pour la troisième année consécutive, la Grande Mosquée de Paris organise en collaboration avec le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports les colonies de vacances en Algérie », a écrit l’organisme religieux dans son communiqué.

La Grande mosquée de Paris a rappelé qu’en décembre 2022, 60 enfants, âgés de 10 à 14 ans, issus de la communauté algérienne en Europe (France, Grande-Bretagne, Norvège…) se sont rendus, pendant dix jours, en Algérie. Selon elle, c’était pour ces enfants une occasion pour « découvrir ce pays dans toute sa diversité : les monuments emblématiques algérois, les vestiges de Tipaza, les montagnes de Tikjda et la vallée du M’zab à Ghardaia… ».

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

2000 enfants d'émigrés seront transportés en Algérie

Ayant constaté que l’initiative avait suscité un engouement chez les participants, l’institution religieuse est revenue à la charge durant l’été 2023 en organisant des colonies de vacances. Près de 900 enfants d’origine algérienne venus de toute la France ont été pris en charge dans le cadre de cette édition, a encore indiqué la Grande mosquée de Paris.

« Pour la saison estivale 2024, ce sont désormais 2000 enfants qui sont attendus, à travers deux sessions de départ, à compter du 11 juillet 2024 », fait encore savoir la même source.

Voici les conditions pour participer

Pour espérer prendre part à cette expédition, des conditions doivent être remplies, souligne cependant la Grande mosquée de Paris :

  • Âge des participants : enfants nés entre le 1er août 2010 et le 31 décembre 2014 (filles et garçons)
  • Inscription limitée à 2 membres maximum de la même famille
  • Être détenteur d’un passeport algérien en cours de validité

L’organisme note que la durée de la colonie de vacances 10 jours. Il fait également savoir que « des accompagnateurs diplômés (des directeurs de centres et des animateurs et animatrices) encadreront les groupes sélectionnés ainsi que des animateurs locaux dépendant du ministère algérien de la Jeunesse et des Sports ».

Société Le nombre d'étudiants algériens en France en hausse

La même source informe par ailleurs que deux sessions de départs sont programmées :

  • du 11 juillet au 22 juillet 2024
  • ⁠du 25 juillet au 5 août 2024

Elle a précisé, en outre, que « le départ et le retour se feront à partir de quatre aéroports en France : Paris, Lille, Lyon et Marseille ». La Grande mosquée de Paris affirme aussi que les frais liés au séjour, les activités, l’hébergement, le transport ainsi que les repas des participants sont pris en charge.


Vous aimez cet article ? Partagez !