La date de l'Aïd al-Adha 2024 déjà fixée

L'Aïd al-Adha, également connue sous le nom de l'Aïd al-Kebir, est la fête la plus importante du calendrier musulman. Cette célébration, marquée par le sacrifice d'un mouton, commémore le sacrifice du prophète Abraham en obéissance à un ordre divin.

Cette année, les calculs astronomiques indiquent que Dhu al-Hijjah 1445 commence le vendredi 7 juin. La nouvelle lune sera visible le jeudi 6 juin. Le jour de l'Aïd al-Adha coïncidera avec le 10 Dhu al-Hijjah, ce qui signifie que la fête aura lieu le dimanche 16 juin. Les experts en astronomie utilisent des techniques précises pour observer le croissant lunaire, bien que la visibilité puisse varier en fonction de la position géographique et des conditions météorologiques.

En 2024, la date de l'Aïd al-Adha sera le dimanche 16 juin en France, en Algérie et dans de nombreux autres pays du monde. Cette date a été déterminée par les calculs astronomiques liés à l'observation du croissant lunaire. Plusieurs instances religieuses se sont déjà prononcées en attendant l'annonce officielle qui se fera dans la soirée du 6 juin.

Société À Bruxelles, les musulmans n'ont nulle part où enterrer leurs morts

Date de l'Aïd al-Adha 2024 en France

En France, la date exacte de l’Aid al-Adha n’est pas encore annoncée. Néanmoins, selon les prévisions astronomiques, cette fête religieuse sera célébrée le 16 juin dans la majorité des pays, dont la France. Le Conseil théologique musulman de France et la Grande Mosquée de Paris feront des annonces officielles pour déterminer la date exacte de la fête.

L'Aïd al-Adha, ou l'Aïd al-Kebir, revêt une signification profonde pour les musulmans. Elle commémore la soumission d'Abraham à Dieu, symbolisée par le sacrifice d'un bélier à la place de son fils Ismaël. Ce sacrifice est un acte central de la célébration et est pratiqué par les musulmans du monde entier. La viande de l'animal sacrifié est ensuite partagée en trois parties : une pour la famille, une pour les amis et voisins, et une pour les nécessiteux.

La fête de l'Aïd al-Adha est également marquée par des prières spéciales, des rassemblements familiaux et des repas festifs. Elle coïncide avec la fin du Hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque, qui représente l'un des cinq piliers de l'Islam. Le Hajj draine des millions de pèlerins du monde entier, et son achèvement est célébré avec l'Aïd al-Adha.

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros


Vous aimez cet article ? Partagez !