La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, prévue au Maroc lors de l’été 2025, est finalement reportée. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mercredi le report de la CAN 2025 en raison du calendrier de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Alors que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football devait se tenir à l’été 2025 au Maroc, la compétition aura finalement lieu en début d’année 2026. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 5 juin le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba. La raison de ce report est liée au calendrier de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
« Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite », s’est interrogé le secrétaire général Veron Mosengo-Omba, cité ce mercredi 5 juin par le média français L’Équipe.
Sports Karim Benzema relance le débat sur l'organisation d'une CAN en Algérie
La date de la CAN 2025 n'est pas encore fixée
La prochaine Coupe du monde des clubs de la FIFA, dans sa nouvelle version, aura lieu aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. Durant la compétition 32 clubs seront réunis, dont quatre du continent africain, à savoir Al-Ahly du Caire (Égypte), le Wydad Casablanca (Maroc), l’Espérance Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). La CAN 2025 était prévue du 20 juillet au 17 août 2025, soit dans la foulée de la Coupe du monde des clubs.
Et comme beaucoup de joueurs africains devraient participe à cette compétition de la FIFA, que ce soit avec des clubs africains, européens ou même asiatiques, la CAF a donc opté pour le report de la CAN 2025 à début 2026. Cependant, l’instance du football africain n’a pas encore fixé la date exacte de la tenue du tournoi. « Nous devons nous assurer que les dates que nous choisirons seront dans l'intérêt des joueurs », s’est contenté de répondre le responsable de la CAF.
Pour rappel, les deux dernières CAN ont été également décalées de leurs dates initiales, mais pour des raisons différentes. Les pays hôtes n’étaient pas encore prêts pour l’organisation du tournoi en raison du retard enregistré dans les infrastructures. La dernière CAN en Côte d’Ivoire a pris fin le 11 février 2024 alors qu’il s’agit de la CAN 2023. La CAN 2021 au Cameroun avait aussi été décalée vers janvier-février 2022.