Le nombre de visas Canada accordés aux Algériens en 2023

Le Canada est un pays qui attire de plus en plus d'Algériens. Le pays nord-américain offre d'énormes opportunités pour les migrants algériens en matière d'emploi et d'installation. Ainsi, le nombre de visas délivrés par le Canada aux Algériens a connu une hausse significative.  

En 2023, le nombre de visas délivrés par le Canada aux Algériens a atteint près de 47'700. Ces visas sont répartis en plusieurs catégories : environ 35'000 visas touristiques, 9'000 visas d'études pour les étudiants algériens souhaitant poursuivre leur formation au sein des universités canadiennes, 3'000 visas de travail et 700 visas de résidence. Ces chiffres ont été donnés par Michael Callan, l'ambassadeur du Canada en Algérie, lors d'une conférence de presse tenue à l'ambassade.

Le diplomate a précisé également que le Canada et l'Algérie envisagent d'augmenter le nombre de vols directs entre les deux pays. Actuellement, seulement une dizaine de vols directs sont en service. L'augmentation des vols répondrait à une demande croissante, mais cela nécessite des négociations entre les autorités des deux pays, notamment dans le domaine du transport aérien.

Voyage & Immigration Titres de séjour en France : Une nouvelle procédure généralisée

L'ambassadeur a souligné le rôle de la communauté algérienne établie au Canada, qui compte environ 130'000 personnes, dans le renforcement des liens entre les deux pays. Ces résidents contribuent non seulement à rapprocher les cultures algérienne et canadienne, mais aussi à promouvoir les intérêts communs.

Les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Canada en hausse

Par ailleurs, Michael Callan a souligné l'intérêt des entreprises canadiennes pour investir davantage en Algérie. Il a indiqué que plus de 100 entreprises canadiennes sont déjà présentes en Algérie, et plusieurs autres souhaitent renforcer leur présence à long terme, en particulier dans des secteurs comme l'agriculture, les infrastructures de services, les technologies de l'information et de la communication.

En 2023, les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Canada ont dépassé 1,5 milliard de dollars canadiens, soit environ 150 milliards de dinars algériens. L'Algérie est le principal partenaire commercial du Canada en Afrique et le quatrième au niveau mondial. Les entreprises canadiennes aspirent à augmenter ce volume commercial dans les années à venir. L'ambassadeur a également salué les réformes récentes en Algérie, notamment la nouvelle loi sur l'investissement, qui rendent le marché algérien encore plus attractif pour les investisseurs étrangers.


Vous aimez cet article ? Partagez !