Qui s'oppose à la venue de Youcef Atal à l'OM ?

L’international algérien Youcef Atal est pressenti pour faire son retour en France et plus précisément chez l’Olympique de Marseille. Cependant, l’annonce de l’arrivée éventuelle de l’ancien défenseur de l’OGC Nice, après cinq mois passés en Turquie, a suscité une levée de boucliers dans la cité phocéenne, avec notamment une réaction virulente du maire de la ville, Benoît Payan.

Libre de tout engagement après cinq mois passés en Turquie avec l’Adana Demirspor, l’international algérien Youcef Atal est sollicité par plusieurs clubs de différents championnats européens. Parmi ces clubs, figure l’Olympique de Marseille, qui serait intéressé par le recrutement du latéral droit algérien. De nombreux médias ont annoncé, ces derniers jours, des discussions entre la direction de l’OM et l’international algérien.

Après ses déboires la saison passée avec la justice française, Youcef Atal a quitté, en février dernier, l’OGC Nice pour l’Adana Demirspor en Turquie. Auteur d’une belle saison avec la formation turque, Youcef Atal fait l’objet de convoitise de plusieurs clubs. Il est même pressenti pour retrouver la Ligue 1 française, et plus particulièrement l'Olympique de Marseille, qui voyait en l’international algérien un renfort de choix sur le côté droit de sa défense.

Sports Belaili de retour en équipe d'Algérie ?

Youcef Atal « n'a rien à faire à l'OM » tranche le maire de Marseille

Cependant, une éventuelle arrivée de Youcef Atal à l’OM a suscité une réaction virulente du premier responsable de la ville de Marseille, Benoit Payan. « Je ne suis pas président de l'Olympique de Marseille, mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l'objet d'une condamnation, ou pas d'ailleurs, n'est pas acceptable, n'a rien à faire dans le sport, n'a rien à faire à l'Olympique de Marseille », a déclaré le maire de Marseille à Radio JM.

Le premier responsable de la ville, qui n’était pas au courant de ces contacts avec Atal, a exprimé son intention d’appeler le président de l’OM Pablo Longoria. « Il n'y a pas de place pour ce genre de débordement, explique-t-il. Que l'on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur, s’il y en a un qui porte le maillot de l'Olympique de Marseille et qui n'a pas ses valeurs là alors il n'a rien à y faire », ajoute celui qui avait qualifié récemment Marseille comme « la plus grande ville algérienne de France ».

Les problèmes de Youcef Atal en France ont commencé le 12 octobre 2023, lorsqu’il avait partagé une vidéo controversée d’un prédicateur palestinien « implorant Dieu d’envoyer un jour noir sur les juifs ». Aussitôt, il a été écarté par son club et la Ligue de football professionnel (LFP), qui l’a suspendu sept matchs fermes à partir du 31 octobre. Le latéral droit algérien a été condamné le 3 janvier dernier par le tribunal de Nice à 8 mois de prison avec sursis et une amende 45'000 euros pour « provocation à la haine à raison de la religion ».


Vous aimez cet article ? Partagez !