La Coupe d'Afrique des nations (CAN 2027) attribuée en septembre 2023 au trio Kenya-Tanzanie-Ouganda risque de ne pas avoir lieu dans ces pays d'Afrique de l'Est, principalement en raison du manque criant d'infrastructures sportives et de toutes sortes de logistiques dans les pays concernés. Les dirigeants de la CAF notamment son président, le Sud-Africain Patrice Motsepe, commencent déjà à chercher une solution à cet épineux problème.
Il faut dire que le jour même où l'Instance footballistique africaine a octroyé l'accueil de la CAN 2027 au trio est-africain, tout le monde prédisait l'incapacité de ces trois pays d'être prêts le jour J. Et Patrice Motsepe et autres Fouzi Lekjaa de la CAF s'étaient retrouvés coincés suite au retrait de la candidature de l'Algérie, attribuant finalement l'organisation de la CAN 2027 à des pays qui n'ont pas le droit d'accueillir leurs adversaires, faute de stades homologués.
Quel pays est susceptible de remplacer le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda pour accueillir cette 36e édition de la Coupe d'Afrique des nations ? Bien entendu, tous les regards sont dirigés vers le nord du continent, y compris ceux des dirigeants de la CAF, qui ne devraient pas tarder à faire appel à la Fédération algérienne de football (FAF), comme l'a affirmé le journaliste algérien de BeIN Sports Hafid Derradji.
Sports Equipe d'Algérie : des retours et une absence de taille dans la liste de Petkovic
L'Algérie sollicitée pour accueillir la CAN 2027 ?
En effet, la CAF de Motsepe et Lekjaa envisage sérieusement de faire appel à l'Algérie pour l'accueil de la CAN 2027. Surtout que cette année a été celle de l'inauguration de deux nouveaux complexes sportifs de grande envergure et de grande qualité, à l'image de ceux de Douera et de Tizi-Ouzou qui portent les noms de Ali La Pointe et Hocine Aït Ahmed. Mais pour que les autorités algériennes acceptent une telle requête, les dirigeants de la CAF auront besoin de leur faire les yeux doux.
C'est ce qui ressort de la dernière cérémonie du tirage au sort des premiers tours des compétitions interclubs, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. À cette occasion, l'USM Alger, lourdement sanctionnée suite à l'affaire du maillot controversée de l'ES Berkane, a été impliquée dans le tirage au sort alors qu'il était question de suspendre le club algérois pour deux saisons.
L'affaire USM Alger-ES Berkane comme indice
En plus du fait que les dirigeants de la CAF soient conscients qu'ils sont les responsables de cette crise entre l'ES Berkane et l'USM Alger, puisque ce sont eux qui ont validé un maillot à l'effigie d'une carte du Maroc considérée comme un slogan politique, Motsepe et Lekjaa veulent montrer une image conciliante avec l'Algérie et la FAF, et ce, pour les convaincre d'accueillir la CAN 2027.
Il faut dire que ce n'est pas évident que les Algériens acceptent de sauver la CAF du piège qu'elle a, elle-même, tendu un certain 27 septembre 2023. Les dirigeants de la FAF et même ceux de l'État n'ont pas oublié comment la CAN 2025 a été attribuée au Maroc par un tour de passe-passe, bien orchestré par Fouzi Lekjaa. Les Algériens reviendront-ils à de meilleurs sentiments pour accueillir la CAN 2027 ?
Sports Propos scandaleux contre Zidane : Noël Le Graët se justifie