Air Algérie gâche les vacances d'une famille française qui a payé 2600 euros

Le projet de vacances d'une famille française en Afrique du Sud a été brutalement gâché par une décision inattendue d'Air Algérie. La compagnie nationale a annulé le vol de la famille une semaine seulement avant le départ, sans donner d'explications.

La mère de famille, très déçue par le « manque de respect d’Air Algérie envers ses clients » a contacté notre rédaction pour partager sa mauvaise expérience. « En janvier dernier, j’ai réservé 4 vols en aller-retour, de Lyon à destination de Johannesburg avec escale à Alger, pour 2650 euros. J’étais ravie de ce trajet, car peu d’heures d’escale à Alger avec un trajet assez direct. J’avais bien pris en compte l’ouverture sur l’international de Air Algérie en souhaitant que l’aéroport d’Alger soir un hub de premier rang à l’international », indique-t-elle.

Cependant, leurs projets se sont effondrés le 14 juillet lorsqu'ils ont reçu un email les informant de l'annulation soudaine des vols Alger-Johannesburg, sans aucune explication. « Nous devions décoller ce dimanche 21 juillet et nous avons reçu un mail le 14 juillet nous annonçant que les vols Alger-Johannesburg en aller-retour étaient annulés, sans autre explication. Après un appel à la centrale, nous n’avons eu aucune réponse et l’employé nous a dit de se tourner vers les agences en France et le service client », souligne la mère de famille.

Voyage Espagne : voici ce qui va changer pour les voyageurs dès ce lundi

Aucune explication de la part d'Air Algérie

Malgré de nombreuses tentatives de contact par email auprès des services clients d'Air Algérie à Alger et à Paris, la famille n'a jamais reçu de réponse claire concernant les raisons de l'annulation ou les alternatives possibles. Ce n'est qu'en tombant sur un article de presse qu'ils ont découvert que la liaison avait été suspendue pour des motifs de rentabilité.

«C’était le voyage d’une vie pour nous, nous voulions faire découvrir l’Afrique du Sud à nos enfants, vivre intensément l’expérience du Safari, nous avons engagé des frais de plus de 3000 euros sur place non remboursables quelques jours avant et nous sommes atterrés face au manque de professionnalisme et d’irrespect d’une compagnie nationale », déplore la passagère.

La reprise des vols Alger-Johannesburg reportée ?

Il est important de souligner que la ligne Alger-Johannesburg, inaugurée en août 2023, avait été suspendue en mars dernier et devait reprendre le 18 juillet. Mais en consultant le site de la compagnie, on constate que le vol est indisponible à la réservation. Il semble donc que la reprise de cette ligne ait été reportée sans aucune communication officielle de la part de la compagnie. Les voyageurs tentant de réserver cette destination sur le site officiel d'Air Algérie se heurtent à une absence de disponibilités, bien que la destination figure toujours dans la liste des options.

La suspension des vols vers Johannesburg serait due à un manque de rentabilité lié à un faible taux de remplissage. C’est pourquoi Air Algérie a décidé de concentrer ses ressources sur des liaisons plus lucratives, notamment vers l'Europe. Toutefois, aucune solution alternative n'a été proposée aux passagers affectés. La compagnie aurait pu négocier avec une autre compagnie aérienne pour assurer la liaison avec une escale, ce qui aurait permis de garder ses clients et de proposer une solution viable aux voyageurs.

Voyage ASL Airlines va lancer une nouvelle ligne vers l’Algérie au départ de la France


Vous aimez cet article ? Partagez !