La CAF enquête sur des soupçons de corruption interne

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé sa décision d'ouvrir une enquête sur des allégations de violation de ses règlements internes au sein du secrétariat de la CAF. Le président de l'Instance footballistique africaine, Patrice Motsepe, évoque, dans une déclaration, la tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, existant au niveau de la CAF.

En effet, dans un communiqué publié sur son site Internet, la CAF a fait savoir qu'elle a demandé à sa Commission d'audit et de gouvernance d'ouvrir une enquête sur des allégations de violation de ses règlements internes au sein de son secrétariat. « La Commission d'Audit et de Gouvernance désignera un des cabinets internationaux d'avocats les plus respectés ou un cabinet d'audit de renommée internationale pour enquêter sur les allégations de violation des règlements internes d'audit et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité exécutif de la CAF », a précisé l'Instance africaine de football dans son communiqué.

Tolérance zéro pour la corruption à la CAF ?

À ce titre, le président de la CAF Patrice Motsepe n'a pas manqué de rappeler qu'au sein de son organisation, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne. Ce qui est difficile à croire, vu les différentes dénonciations dont l'Instance a été la cible depuis plusieurs années, ainsi que certaines situations ubuesques qui ont fini par discréditer la CAF.

Sports Belaili de retour en équipe d'Algérie ?

« À la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, des règles d'audit et de transparence ou pour la violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons pris l’engagement de faire adhérer la CAF aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d'audit, de transparence et d’éthique et nous avons instauré, en 2021, un Département de Gouvernance interne et de Conformité au sein de la CAF. Ce Département de Gouvernance interne et de Conformité a porté à notre attention des allégations de violation de règlements internes d'Audit et de Gouvernance », estime le président de la CAF.

Patrice Motsepe promet des mesures appropriées

Pour Patrice Motsepe, « la culture actuelle de la CAF de mettre en œuvre et d'adhérer aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d'audit, de transparence et d’éthique a permis à la CAF d'être respectée par ses sponsors, ses partenaires, les gouvernements africains et d'autres parties prenantes africaines et internationales. Nous sommes engagés et déterminés à conserver ce respect durement gagné. Le Comité exécutif de la CAF discutera le rapport attendu et les recommandations de la Commission d'Audit et de Gouvernance le moment venu et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par la Commission d'Audit et de Gouvernance ».


Vous aimez cet article ? Partagez !