Le chanteur algérien Khaled créé de nouveau la polémique. Cette fois, c'est en faisant des déclarations à son arrivée au Maroc. Son apparition aux côtés du roi Mohammed VI à l'occasion d'une cérémonie d'allégeance à Tétouan n'a pas non plus manqué de provoquer la colère de nombreux Algériens qui lui reprochent de ne pas accorder assez d'importance au conflit qu'il y a entre l'Algérie et le Maroc.
En fait, l'image de Khaled aux côtés de Mohammed VI n'est pas la seule à avoir provoqué le mécontentement des Algériens, qui reprochent au chanteur un certain manque de loyauté à l'égard de l'Algérie, rappelant toujours le « grave conflit » qu'il y a entre les deux pays au moins depuis la rupture des relations diplomatiques un certain 21 août 2021. Ils lui reprochent également certaines de ses déclarations considérées comme « indignes d'un Algérien ».
Cheb Khaled appelle le roi marocain « Sidi »
Les centaines voire les milliers de commentaires publiés sur les réseaux sociaux reprochent à Cheb Khaled sa présence à l'occasion de la fête de l'accession au trône. Dans sa déclaration aux médias marocains à son arrivée sur les lieux, le chanteur algérien – qui a obtenu la nationalité marocaine, il y a quelques années – a fait savoir qu'il était heureux d'être présent à la cérémonie d'allégeance au roi Mohammed VI, considérant sa présence comme un « devoir ». C'est contre ce mot prononcé par Khaled que de nombreux Algériens se sont insurgés, le considérant comme une allégeance au monarque alaouite.
Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024
Pire encore, en félicitant le roi Mohammed VI, Khaled n'a pas cité son nom ou son poste, mais a dit « Sidi ». Et pour les Algériens, c'est une expression généralement utilisée par les sujets du roi ou les personnes soumises. Ce qui a un peu titillé la fierté des auteurs de nombreuses publications et de nombreux commentaires.
Des Algériens exigent des sanctions contre Cheb Khaled
Il faut dire que la polémique suscitée par la dernière sortie médiatique du roi du raï s'inscrit dans un contexte de tensions entre l'Algérie et le Maroc, exacerbées par la normalisation des relations israélo-marocaines en décembre 2020. Ces tensions ont conduit vers la rupture des relations diplomatiques décidé par l'Algérie pour dénoncer « des actes hostiles » de la monarchie marocaine. Le renforcement des relations militaires israélo-marocaines n'ont fait qu'exacerber les relations algéro-marocaines.
Enfin, cette sortie du chanteur Cheb Khaled a amené les Algériens protestant contre sa présence aux côtés de Mohammed VI et ses déclarations à interpeller les autorités algériennes pour qu'elles agissent. Si certains demandent aux responsables de la culture de ne plus jamais le programmer en Algérie, d'autres sont plus virulents et exigent que Cheb Khaled ne soit plus autorisé à rentrer au pays. D'autres n'hésitent pas à demander à ce que ses chansons soient bannies des médias audiovisuels algériens.