Si les Algériens avaient peur que la boxeuse Imane Khelif ne passe pas en demi-finale des Jeux olympiques de Paris (JO 2024), ce n'est pas parce qu'ils doutaient de sa force et de sa détermination, mais c'est parce que la championne algérienne a été la cible d'une campagne de haine mondiale qui aurait pu lui saper le moral, avant de combattre l'Italienne Angela Carini et après elle, la Hongroise Luca Anna Hamori.
Mais Imane Khelif bien entourée par son staff et des millions d'Algériens, n'a pas cédé à la pression et est restée concentrée sur son objectif. Cela lui a valu deux qualifications successives, la première par abandon de l'Italienne et la seconde par le score de 5 à 0 face à la Hongroise. « J'ai travaillé dur pour être ici », a-t-elle déclaré juste après sa qualification, samedi 3 août, à la demi-finale. Et c'est le moins que l'on puisse dire, vu l'acharnement médiatique et même politique qui l'a ciblée.
Il faut dire que cette qualification de la championne algérienne de boxe au dernier carré des JO 2024 assurait la première médaille à l'Algérie dans ces jeux, en attendant la suite de son parcours pour connaître la couleur de cette médaille. Après avoir éclaté en sanglots, Imane Khelif n'a pas manqué d'exprimer sa fierté.
Sports Belaili de retour en équipe d'Algérie ?
La réponse d'Imane Khelif
« Je suis très fière d’apporter une médaille pour mon pays, ici à Paris », a, en effet, déclaré la dame de fer de l'Algérie profonde, juste après son combat des quarts de finale face à la Hongroise Luca Anna Hamori. Au micro de BeIN Sports, Imane Khelif a dénoncé le traitement qu'elle a reçu de la part de ses détracteurs, en déclarant : « ceci est une atteinte à la dignité de toute femme, le monde arabe me connait depuis des années et depuis des années je boxe pour l'IBA qui m'a méprisé, mais moi j'ai Dieu ».
Mais comment peut-il en être autrement quand on voit l'acharnement mondial qui s'est déclenchée contre Imane Khelif accusée à tort d'être un homme, mettant la pression sur le Comité international olympique (CIO) pour qu'il décide de son exclusion, elle et la Taïwanaise Lin Yu-Ting, en raison de leur hyperandrogénie. Mais le CIO n'a pas suivi, bien au contraire, son président, Thomas Bach, l'a défendue bec et ongles, tout en dénonçant une campagne politique qui n'a pas sa place dans le sport.
🚨Les mots d’Imane Khelif après sa victoire :
« Je suis très fier d’apporter une médaille pour mon pays, ici à Paris. J’ai travaillé très dur pour être ici.
C’est une victoire pour toutes les femmes. Allah W Akbar ! #ImaneKhelif pic.twitter.com/hLGIfXvsXY
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) August 3, 2024
Acharnement mondial contre Imane Khelif
C'était un acharnement sans précédent, au point où son propre père est sorti de son silence pour défendre sa fille, en présentant dans une vidéo le livret de famille dans lequel le sexe de sa fille est précisé et en montrant des photos d'Imane quand elle était petite. C'était terrible pour un père, mais le père Khelif n'a pas hésité une seconde à défendre sa fille.
Imane Khelif s'est qualifiée à la demi-finale des JO 2024 et elle devra affronter la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Le combat, qui aura lieu mardi 6 août devrait se tenir au stade Rolland Garros à Paris, et ce, à 21h34 (22h34 en France). La future adversaire de la championne algérienne s'est qualifiée à la demi-finale en créant la surprise face à la N°1 mondiale, la Turque Busenaz Surmeneli (4-1).
Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée