Algérie-Tunisie : Les nouveautés du voyage en train pour l'été 2024

Le prochain objectif pour la ligne ferroviaire entre l'Algérie et la Tunisie est d'augmenter le nombre de voyages. L'augmentation des trajets contribuera à fluidifier le transport transfrontalier, à répondre à la demande croissante des voyageurs, et à favoriser le développement régional.

La Tunisie accueille chaque année près de trois millions de visiteurs algériens, en particulier pendant la saison estivale, faisant de ce pays une destination de choix pour les touristes algériens. Dans la perspective de l'été 2024, le projet de réactivation de la liaison ferroviaire entre la Tunisie et l'Algérie a été relancé. Ce projet vise à faciliter les déplacements transfrontaliers et à renforcer les liens de connectivité entre les deux nations voisines.

Dans ce sillage,le premier voyage en train a eu lieu le 11 aout 2024. Le train a quitté la gare de Barcelone à Tunis à 8 h pour un trajet de sept heures qui devait passer par les gares de Béja, Jendouba et Dhardimaou, avant de rejoindre Souk Ahras et enfin Annaba. Le départ a été donné en présence du ministre algérien des Transports, Habib Zahana, et de la ministre tunisienne de l’Équipement et de l'Habitat, également chargée du ministère des Transports, Sara Zaâfrani Zenzeri.

Voyage & Immigration Fini les repas gratuits, Air France va faire payer la nourriture à bord

Pour cette première relance, 80 passagers tunisiens ont pris place à bord avec d'autres voyageurs prévus pour embarquer aux différentes gares, comme l'a précisé Taoufik Boufaied, le PDG de la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). De son côté, la SNCFT a annoncé, via un communiqué sur sa page Facebook, un changement concernant les prochains voyages.

Voyage en train en Algérie : Du nouveau dans les horaires

Désormais, le train quittera Alger à 18 h 40 pour arriver à Annaba à 5 h 28. Le retour d’Annaba vers Alger est prévu à 19 h 20, avec une arrivée à destination à 5 h 36, des ajustements visant à permettre aux passagers de prendre le train d’Annaba vers Tunis. Ces horaires seront appliqués dès les prochains voyages, à savoir le mercredi 14 aout et le vendredi 16 aout.

Concernant le nombre de trajets effectués, Sara Zaâfrani Zenzeri, ministre du Transport en Tunisie, a souligné la possibilité d'accroître le nombre de trajets si la ligne s'avère rentable, en déclarant : « nous débutons avec trois voyages par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, avec un départ de Tunis. Si la demande augmente, nous n'hésiterons pas à intensifier les liaisons ».


Vous aimez cet article ? Partagez !