La liaison ferroviaire entre l'Algérie et la Tunisie gagne en popularité parmi les voyageurs cherchant à se rendre d'un pays à l'autre. Récemment, une polémique a éclaté au sujet de frais supplémentaires pratiqués sur les billets de train.
La ligne internationale d’Annaba à Tunis propose des départs trois fois par semaine, les dimanches, les mardis et les jeudis à 9 h, avec une arrivée à Tunis à 18h27. Le trajet inverse, de Tunis à Annaba, est également programmé trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, avec un départ à 8h25 et une arrivée à 18h20.
Les tarifs des billets de train Algérie-Tunisie sont fixés à des niveaux relativement bas, offrant une solution économique pour les voyageurs. Plusieurs formules sont proposées. Soit un aller simple où les prix varient en fonction de la classe et du point de départ. Par exemple, pour un trajet Annaba-Tunis, il faut compter 1900 DZD en première classe et 1640 DZD en deuxième classe. Pour un aller-retour, la SNTF propose des billets à des tarifs avantageux pour un trajet complet Algérie-Tunisie-Algérie, soit 3485 DZD en première classe et 3040 DZD en deuxième classe.
Voyage Espagne : voici ce qui va changer pour les voyageurs dès ce lundi
Des frais supplémentaires sur le prix des billets ?
Suite à la diffusion d'informations incorrectes sur les réseaux sociaux, la société Nationale des Transports ferroviaires (SNTF) a tenu à clarifier certains points concernant le paiement des billets. Certains voyageurs avaient évoqué le fait qu'une somme supplémentaire devait être payée au moment du retour vers l'Algérie. En réalité, cette somme de 19,7 dinars tunisiens est un complément à régler à Tunis pour les voyageurs qui n'auraient pas payé la totalité du billet lors de leur départ d'Algérie. Il est donc possible de régler l'intégralité du billet aller-retour au moment de l'achat en Algérie ou en Tunisie, mais un paiement en deux temps est également accepté.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la SNTF a apporté des précisions, « le prix total du billet aller-retour pour ce train est de 3485 DZD en première classe et de 3040 DZD en deuxième classe. Lors du départ de la gare d'Annaba vers Tunis, le voyageur paie 2635 DZD en première classe et 2190 DZD en deuxième classe [...] Le montant restant, soit 19,7 dinars tunisiens (850 DZD), est à régler lors du retour à la gare de Tunis. Il s'agit de la même procédure pour les voyageurs venant de Tunis vers Annaba ».
La SNTF propose des réductions pour les enfants
Ce système est conçu pour garantir la réservation de la place du voyageur sur le trajet retour, une procédure similaire à celle appliquée pour les autres lignes intérieures en Algérie, où les billets aller-retour sont réservés et confirmés à l'avance, explique la SNTF. La société indique que ce même système est appliqué pour les passagers qui partent de Tunis vers Annaba.
Pour rappel, la SNTF propose des réductions pour les enfants sur la ligne internationale Algérie-Tunisie : les moins de 4 ans voyagent gratuitement, et ceux âgés de 4 à 12 ans bénéficient d'une réduction de 50 % sur le prix des billets. Cette initiative vise à encourager les familles à utiliser ce service pour leurs déplacements.
Voyage ASL Airlines va lancer une nouvelle ligne vers l’Algérie au départ de la France