Retraite en France : Voici comment gagner des années de cotisation sans travailler

Comme dans de nombreux pays, pour obtenir une pension de retraite en France, il est nécessaire de travailler. Mais il est surtout important de cumuler un certain nombre d'années de cotisation pour pouvoir prétendre à une pension. Néanmoins, certaines périodes non travaillées permettent également de valider des trimestres pour sa retraite.

En France, « certaines périodes non travaillées, bien qu’elles n’aient pas donné lieu à des cotisations vieillesse, peuvent être considérées comme des périodes d’assurance. Il s’agit des périodes de maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, service national, chômage, invalidité, etc. Elles vous permettent de valider des trimestres, mais aucun revenu n’est indiqué sur votre relevé de carrière », écrit l'Assurance retraite sur son site internet.

Ces périodes de cotisation non travaillées peuvent s'avérer très précieuses au moment de prendre sa retraite. Ces périodes « non travaillées » peuvent permettre de valider jusqu'à 20 trimestres « assimilés », soit l'équivalent de 5 années, explique le site Econostrum. En plus des périodes mentionnées précédemment, le chômage non indemnisé peut également ouvrir droit à ces trimestres gratuits. Cependant, bien que ces périodes aident les personnes concernées à atteindre l'âge légal de départ à la retraite, elles ne donnent pas droit à une surcote.

Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux

La période de chômage non indemnisé peut donner droit à des trimestres de retraite

Pour que les périodes de chômage non indemnisé ouvrent droit à des trimestres assimilés, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d'abord, le demandeur d'emploi doit être âgé d'au moins 55 ans. Ensuite, il doit avoir épuisé ses droits à l'indemnisation et avoir cotisé pendant au moins 20 ans, tous régimes de base confondus. De plus, la période de chômage non indemnisé doit immédiatement suivre une période indemnisée. Enfin, le demandeur d'emploi doit avoir bénéficié d'une autre période indemnisée au cours de sa carrière.

Durant la première période de chômage non indemnisé, le demandeur d’emploi en France peut accumuler jusqu’à 6 semestres, soit une période de 18 mois. Les personnes ayant connu durant leur carrière de travail plus de deux périodes de chômage non indemnisé peuvent cumuler jusqu'à quatre trimestres gratuits, à condition d'avoir plus de 55 ans et d'avoir cotisé durant une période minimale de 20 ans.

Il est également important de savoir que les stages de formation professionnelle suivis par les chômeurs, les détenus ou les personnes handicapées à partir de 2015 (même s'ils ont commencé avant cette date) permettent de valider des trimestres assimilés. De plus, les périodes d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (incluant sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs) depuis le 1er janvier 2012 peuvent aussi permettre de valider des trimestres pour la retraite.


Vous aimez cet article ? Partagez !