Le Québec gèle le programme des travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement du Québec gèlera pour six mois son programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans la région de Montréal, rapportent ce mardi 20 août plusieurs médias canadiens. Une décision qui n’est pas faite pour arranger les migrants qui comptent décrocher un contrat de travail dans cette région francophone du Canada.

Alors que le gouvernement fédéral du Canada veut ouvrir ses portes pour l’immigration, en visant 1,5 million de nouveaux arrivés d'ici 2025 sur l’ensemble du territoire, la province francophone du Québec veut faire le contraire. En effet, le gouvernement du Québec a décidé le gel du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour six mois dans la région de Montréal, rapporte Radio-Canada.

Ce gel temporaire doit entrer en vigueur le 3 septembre 2024 et s'appliquera uniquement aux travailleurs étrangers souhaitant s'établir dans la région de Montréal via le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), administré directement par le Québec. La mesure concerne les nouvelles demandes et les demandes de renouvèlement dans le cadre du PTET. À la fin de l'année 2023, ces travailleurs constituaient 20 % des quelque 60'000 bénéficiaires de ce programme.

Voyage & Immigration Fini les repas gratuits, Air France va faire payer la nourriture à bord

Certains secteurs ne sont pas concernés par le gel du PTET

La mesure ne concerne, par ailleurs, que les emplois sous la barre de 57'000 $ par année avec une exemption pour les secteurs essentiels tels que la santé, l'éducation, la construction, l'agriculture et la transformation alimentaire. Des secteurs qui connaissent une grave pénurie de main-d’œuvre. Les demandes pour un permis de travail temporaire soumises dans tous les autres secteurs, pour le volet des bas salaires, ne seront donc pas prises en considération pendant six mois.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est le seul programme d’immigration entièrement géré par Québec, ce qui signifie qu'il peut être modifié sans l'approbation du gouvernement fédéral. Toutefois, Ottawa joue un rôle dans les évaluations d'impact sur le marché du travail. Ces documents sont destinés à s'assurer que l'arrivée d'un travailleur étranger n'aura pas de conséquences négatives sur le marché du travail canadien.


Vous aimez cet article ? Partagez !