Ils viennent d'Alger, d'Oran, d'Aïn Témouchent, de Mostaganem… En une semaine, 70 harraga secours au large des côtes espagnoles

Ces derniers jours, plusieurs dizaines de migrants clandestins algériens, communément appelés harraga, ont été secourus au large des côtes espagnoles. En l'espace d'une semaine, environ 70 harraga algériens ont échappé à une mort certaine grâce à l'intervention des garde-côtes espagnols, tandis qu'une dizaine d'autres sont portés disparus. La Guardia Civil espagnole, équivalent de la gendarmerie, a indiqué que les arrivées de harraga sur les côtes ibériques se sont multipliées.

Pas de répit pour les traversées clandestines depuis les côtes algériennes à destination du sud de l’Espagne via des embarcations de fortune. Ils sont nombreux, en effet, les harraga algériens à tenter de rejoindre les côtes espagnoles en cette période de l’année. Cependant, les tentatives de l’immigration clandestine via la mer Méditerranée ne sont pas toujours sans risque pour les harraga. Ils sont nombreux à échapper à la mort en pleine mer, et ce grâce à l’intervention des garde-côtes des pays de destination.

Au cours de la dernière semaine, près de 70 harraga algériens ont été secourus au large des côtes espagnoles, selon les informations publiées ce lundi 26 août par le journal algérien Le Jeune Indépendant, qui cite des données de la Guardia Civil, l'équivalent de la gendarmerie espagnole. Le dimanche 25 août, 10 harraga algériens, partis d'Alger à bord d'un zodiac, ont été secourus à 120 km des îles Baléares après plusieurs jours de recherche. Ces naufragés, originaires d'Alger, étaient portés disparus depuis le 17 août.

Faits-divers Marseille : Un commerçant agressé après avoir voulu acheter un stock d'El Mordjene

Dans la journée du samedi 24 août, 10 migrants clandestins algériens ont été secourus par le Salvamar Draco, un bateau de recherche, au large de Carthagène en Andalousie par les garde-côtes espagnoles alors que leur embarcation de fortune chavirait en mer, a indiqué la même source. Ces rescapés, qui ont embarqué depuis le littoral de Mostaganem dans l’Ouest algérien « sont tous en bonne santé », a ajouté la Guardia Civil.

Une dizaine de harraga algériens portés disparus

Le matin du même jour, le service maritime de la Garde civile d'Almeria a secouru 15 migrants clandestins algériens qui dérivaient à bord d'un zodiac au large des côtes espagnoles. Ces harraga avaient quitté la région de Beni Saf, dans la wilaya d'Aïn Témouchent, à l'ouest de l'Algérie. Cependant, une dizaine d'autres harraga algériens, qui avaient embarqué le 5 août, sont toujours portés disparus, selon leurs proches cités par la Guardia Civil espagnole.

Mercredi dernier, les équipes de sauvetage Maritime d’Almeria et de la Guardia Civile de Carboneras ont secouru 16 autres harraga algériens qui se trouvaient à bord d’une embarcation qui a chaviré, a fait savoir la même source. Le groupe secouru comprenait 12 hommes, une femme, deux mineurs tous algériens et un ressortissant asiatique. Sept de ces harraga ont été sauvés par les secouristes alors qu’ils étaient coincés au bas d’une falaise après avoir échoué sur un rivage rocheux sans la moindre possibilité d’atteindre la terre ferme.

Le mardi 20 août, les équipes de sauvetage maritime d'Almeria ont secouru 12 migrants clandestins algériens, dont deux mineurs. Ces harraga, partis d'Oran, dérivaient à 40 miles du cap de Gata, dans la région d'Almeria, lorsqu'ils ont été repérés par les secouristes. La veille, 14 migrants algériens et 25 subsahariens avaient été sauvés d'une mort certaine par les garde-côtes de Formentera après que leurs embarcations soient tombées en panne au large des îles Baléares.

Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne


Vous aimez cet article ? Partagez !