Le Portugal a réduit l'octroi des visas de travail, voici pourquoi

Le Portugal, autrefois connu pour accueillir un nombre important de travailleurs étrangers, a réduit de 24 % l'octroi de visas de travail ces derniers mois, un chiffre qui alarme les étrangers sur la nouvelle politique migratoire mise en place.

Alors que le Portugal s'efforçait auparavant de stimuler son économie en attirant des travailleurs étrangers hautement qualifiés, le pays semble avoir changé d'orientation. Les chiffres récents ont révélé que le Portugal a délivré 24 % de visas de travail en moins aux étrangers au cours des trois derniers mois.

Ces chiffres ne sont pas insignifiants, car ils témoignent d'un durcissement évident de la politique migratoire du pays. Dans cette dynamique, le Portugal a mis en place un plan d'action pour la migration, imposant des règles plus strictes aux étrangers souhaitant migrer à des fins professionnelles. Récemment, le Premier ministre a témoigné de la volonté du gouvernement à « mettre fin à certains mécanismes donnant lieu à un abus excessif de notre disponibilité à accueillir les immigrés ».

Voyage & Immigration Air Algérie annonce la réouverture de l'une de ses agences à Alger

Pour rappel, au cours des derniers mois, le Portugal a pris des mesures importantes pour resserrer les conditions d'entrées des travailleurs étrangers sur son territoire, la diminution du nombre de visas accordé est une conséquence d'une mise à l'action de ces mesures. Le Portugal a délivré 24 % de visas de travail en moins durant les mois de juin, juillet et août 2024, par rapport à la même période de l'année précédente. Concrètement, 1266 visas ont été accordés au cours de ces trois mois en 2024, contre 1666 durant l’été 2023.

Un contrat de travail est désormais obligatoire pour entrer au Portugal

Malgré la baisse constatée au cours de l’été, les chiffres globaux montrent que le Portugal a tout de même délivré plus de visas de travail sur les huit premiers mois de 2024 qu’en 2023. Le ministère des Affaires étrangères a rapporté que de janvier à août 2024, 9262 visas de travail ont été délivrés, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période l’année dernière. Une augmentation que démontre que, bien que les règles soient devenues plus strictes, le pays continue d'accueillir un nombre important de travailleurs étrangers.

L'une des conditions primordiales pour avoir un visa de travail pour le Portugal est de détenir un contrat de travail. En clair, un étranger hors UE qui souhaiterait entrer au Portugal pour y exercer un travail doit singer un contrat de travail avant de faire une demande de visa. Lors de l'annonce du renforcement des règles, le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, a expliqué que cette mesure avait pour objectif de prévenir les abus excessifs du système. En ajoutant que le pays se focaliserait désormais sur l'attraction des talents étrangers, ainsi que sur la mise en place d'un plan visant à faciliter l'intégration des étrangers dans la société.

Parmi les divers changements annoncés, le gouvernement portugais a affirmé son intention de promouvoir l'immigration légale dans le pays. Les autorités ont également insisté sur l'importance de revoir les règles d'entrée afin d'éviter toute immigration illégale et de lutter contre la traite des êtres humains.

Voyage & Immigration Expulsion des OQTF : Le Maroc accuse l'Europe


Vous aimez cet article ? Partagez !