Les négociations entre Air Canada et son syndicat de pilotes ont échoué, mettant en péril de nombreuses liaisons aériennes, dont la populaire route Montréal-Alger. Une grève annoncée pourrait entraîner des perturbations pour les voyageurs, notamment pour la diaspora algérienne au Canada.
Depuis plusieurs mois, Air Canada et le syndicat représentant ses pilotes sont engagés dans des négociations serrées. Les pilotes réclament des augmentations salariales qu'ils jugent justifiées au regard de leurs responsabilités et de la performance financière de la compagnie. De son côté, Air Canada estime que les demandes syndicales sont excessives dans le contexte économique actuel.
Les discussions butent principalement sur les questions salariales, les pilotes souhaitant voir leurs rémunérations alignées sur celles de leurs homologues américains. Ces divergences de vues ont conduit à une impasse qui menace de paralyser une partie importante du réseau d'Air Canada. En effet, face à l'impasse des négociations, Air Canada envisage des mesures d'urgence, notamment la suspension progressive de certaines opérations, dans le cas où un avis de grève serait déposé par le syndicat ou si un lock-out était mis en place.
Voyage & Immigration Expulsion des OQTF : Le Maroc accuse l'Europe
Une suspension des vols d'Air Canada dès le 18 septembre
La compagnie canadienne indique que si aucun accord n'est trouvé, l'interruption totale des vols d'Air Canada pourrait se concrétiser dès le 18 septembre. À partir de cette date, la compagnie pourrait annuler progressivement ses vols sur l'ensemble de son réseau, affectant ainsi des milliers de passagers.
Parmi les liaisons les plus susceptibles d'être affectées par ce conflit, on retrouve la route Montréal-Alger. Cette ligne aérienne est particulièrement prisée par la communauté algérienne établie au Canada. Une interruption de ce service aurait des conséquences importantes pour de nombreux voyageurs.
De son côté, le syndicat des pilotes d’Air Canada, représenté par l'Air Line Pilots Association (ALPA), a réagi face à l’annonce de la suspension des vols de la compagnie. Selon l'ALPA, les pilotes avaient déjà voté en faveur de la grève en août dernier, autorisant ainsi le syndicat à initier des actions plus fortes si nécessaire. Pour les syndicalistes, la stratégie d'Air Canada est perçue comme une tentative de détourner l'attention des véritables enjeux, en blâmant les pilotes pour une potentielle perturbation des vols.