En Europe le ton monte contre l’immigration clandestine. Évoquant le banditisme et le terrorisme islamistes, certains gouvernements n’hésitent pas à opter pour des décisions radicales pour lutter contre ce phénomène. Cette semaine, un pays de l’Union européenne a décidé d’instaurer le contrôle au niveau de ses frontières.
Cette lutte acharnée et sans merci contre l’immigration en générale et plus particulièrement contre l’immigration clandestine est favorisée surtout par la montée de l’extrême droite dans le vieux continent. Force est de constater, en effet, que ce courant qui fait de cette lutte une constante prend progressivement le pouvoir dans différents pays en Europe.
C’est le cas de le dire pour l’Allemagne, où le parti d'extrême droite AfD a enregistré en octobre 2023 une victoire électorale dans les Länder de Bavière et de Hesse. Cette percée a été confirmée début septembre courant avec une autre victoire tout aussi historique aux élections régionales en Thuringe et en Saxe.
Voyage & Immigration Le Maroc réagit à la question des OQTF et accuse l'Europe
Le ton monte contre l'immigration en Europe
Les conséquences de cette montée de l'extrême droite ne se sont pas fait attendre concernant l’immigration. En octobre 2023, l’Allemagne a pris une série de mesures pour lutter contre le « flux migratoire ». Le ministère de l’Intérieur avait présenté notamment un projet de loi visant à faciliter les renvois de réfugiés sans droit de séjour et de renforcer le contrôle aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse.
Au début de ce mois de septembre 2024, le même gouvernement a décidé de supprimer les aides aux demandeurs d'asile entrés dans un autre État de l'UE. Lundi 9 septembre, l'Allemagne a annoncé qu'elle allait instaurer des contrôles à l'ensemble de ses frontières à partir du 16 septembre pour une durée de six mois.
Contrôles aux frontières : les pays concernés
Cette décision qui intervient suite à l’attentat au couteau enregistré le 23 aout dernier en Allemagne et sera appliquée au niveau des frontières avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark a indiqué la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser en évoquant ces nouvelles mesures.
« Tant que nous ne serons pas parvenus à protéger efficacement les frontières extérieures de l'UE grâce au nouveau régime d'asile européen commun, nous devons renforcer les contrôles à nos frontières nationales. Ces contrôles permettront également un refoulement efficace », a expliqué la ministre. « Nous continuons d’appliquer notre ligne dure contre l’immigration irrégulière », a-t-elle encore affirmé.
Voyage & Immigration L'Espagne va faciliter la procédure d'obtention d'un titre de séjour