En France, la question de l'immigration est au cœur des priorités du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier. Depuis sa nomination en tant que ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a fait de l'immigration son principal enjeu, mettant l'accent sur la nécessité de limiter l'arrivée d'étrangers en France et, surtout, d'expulser ceux qui se trouvent en situation irrégulière.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fait de la question de l'immigration son principal combat. Soutenu par la droite et l'extrême droite, le successeur de Gérald Darmanin multiplie les annonces visant à renforcer les restrictions sur l'arrivée des étrangers. Lors de sa première interview, le 23 septembre 2024, il a déclaré qu'il réunirait les préfets des « 10 départements où le désordre migratoire est le plus marqué ».
Au cours de cette réunion, Bruno Retailleau prévoit de donner aux préfets l’instruction d’ « expulser plus et régulariser moins ». Le ministre assure aussi qu’il s’agit d’une "réunion de travail" et non d’une "convocation" des préfets concernés. Cette réunion doit se tenir la semaine prochaine, à une date non définie.
Voyage & Immigration L'Espagne va faciliter la procédure d'obtention d'un titre de séjour
Immigration : Bruno Retailleau va réunir les préfets de 21 départements
Selon les informations d’actu.fr, le nombre de préfets concernés est finalement bien plus élevé. Bruno Retailleau va réunir 21 préfets pour les instruire concernant la délivrance des titres de séjour et les Obligations de quitter le territoire français (OQTF). La même source souligne que les 21 départements concernés "représentent 80% du volume des mesures d’éloignement notifiées" en France.
Ainsi, au total, 21 préfets sont prochainement convoqués par le ministre de l’Intérieur. Il s’agit, selon actu.fr, des préfets des départements suivants :
Alpes-Maritimes ;
Bouches-du-Rhône ;
Voyage & Immigration Deux nouvelles circulaires pour durcir l'accès aux titres de séjour en France
Haute-Garonne ;
Gironde ;
Hérault ;
Ille-et-Vilaine ;
Voyage & Immigration Baleària affiche une promotion pour la diaspora algérienne
Loire-Atlantique ;
Nord ;
Pas-de-Calais ;
Pyrénées-Orientales ;
Voyage & Immigration Un passager d'Air Algérie indigné par un repas servi à bord
Bas-Rhin ;
Rhône ;
Paris ;
Seine-Maritime ;
Voyage & Immigration Un refus de visa Schengen sera-t-il enfin remboursé ?
Seine-et-Marne ;
Yvelines ;
Essonne ;
Hauts-de-Seine ;
Voyage & Immigration Les 5 pays qu'il faut éviter dans les demandes de visa Schengen
Seine-Saint-Denis ;
Val-de-Marne ;
Val-d’Oise.