L'euro continue à caracoler sur les hauteurs du marché noir en Algérie. Après quelques semaines de fluctuations intenses, la monnaie européenne a retrouvé une certaine stabilité dans les différentes places "boursières" à travers le territoire algérien, notamment la plus importante d'entre elles, le Square Port Saïd d'Alger.
En effet, l'euro est passé par une période d'instabilité forte, battant record sur record et atteignant, il y a quelques semaines, les 260 dinars. Une première historique qui a provoqué une certaine panique au niveau du gouvernement algérien. D'ailleurs, l'annonce du Chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, décidant d'augmenter significativement l'allocation touristique, est étroitement liée à cette flambée de la valeur des principales devises en Algérie. Ce qui a contribué à faire baisser la valeur de l'euro qui finira par se stabiliser autour des 250 dinars.
L'euro à 252 dinars sur le marché noir en Algérie
C'est toujours le cas ce mercredi 23 octobre et la valeur de l'euro reste très élevée sur le marché noir en Algérie. Il s'échange sur les principales places de change au noir à 249 dinars à l'achat et à 252 dinars à la vente. A contrario, le dollar US commence à se stabiliser aussi après une certaine baisse, s'établissant ce mercredi à 225 dinars à l'achat et à 228 dinars à la vente. De son côté, le dollar canadien est proposé à 165 dinars à l'achat et à 168 dinars à la vente.
Économie Fusion nucléaire : Arkab fait part de l'intérêt de l'Algérie
Comment expliquer que l'euro reste élevé sur le marché noir en Algérie, alors que le gouvernement a pris des décisions censées faire baisser les cours des devises, notamment celle du gel des nouvelles immatriculations des véhicules de moins de 3 ans ainsi que de celle de l'augmentation de l'allocation touristique annoncée par Abdelmadjid Tebboune. Ces deux décisions principales ont certes fait reculer les cours de l'euro sur le marché noir, mais ce recul n'est pas de grande dimension, lui permettant même de remonter quelque peu.
Ce qui empêche l'euro de perdre de la valeur en Algérie
En réalité, en plus du fait que le marché noir en Algérie ne répond pas toujours aux règles économiques classiques, mais les décisions du gouvernement ont rencontré une certaine réalité qui ne permet pas une grande baisse de la valeur de l'euro. Elles coïncident, en effet, avec les départs des étudiants algériens en France et les masses en euro que leurs parents doivent réunir pour la circonstance, mais aussi avec la valeur du dinar qui continue à dégringoler, si elle ne se maintient pas au plus bas. Cette dernière réalité amène les Algériens, notamment ceux qui ont des grosses sommes en liquide, à épargner leur argent en devises étrangères. Les étudiants qui collectent des euros et les grosses fortunes qui mettent leur argent de côté en euro font flamber la demande devant une offre insuffisante.
Enfin, sur le marché officiel, les monnaies étrangères sont relativement stables, selon la Banque d'Algérie. L'euro s'échange à 144,43 dinars à l'achat et à 144,46 à la vente alors que le dollar US est proposé à 133,29 dinars à l'achat et à 133,30 dinars à la vente. De son côté, le dollar canadien s'échange à 96,38 dinars à l'achat et à 96,40 à la vente au même temps que la livre sterling britannique est proposée à 173,37 dinars à l'achat et à 173,42 à la vente.