Coronavirus en Algérie : Ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures annoncées

Photo : Rue d'Alger

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, ce jeudi 9 juillet, l'application de nouvelles mesures préventives en Algérie afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi ces mesures, il a été décidé d'interdire toute circulation des véhicules de et vers les 29 wilayas concernées par le confinement partiel.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce jeudi une séance de travail avec de nombreux responsables afin d'étudier la situation sanitaire en Algérie, à la lumière du nombre croissant de cas de contamination par le coronavirus dans de nombreuses wilayas. À l'issue de cette réunion, il a été décidé ce qui suit :

  • L'Etat garantit une assurance spéciale à tous les médecins et usagers de la santé publique directement liés à la lutte contre l'épidémie.
  • Autoriser tous les laboratoires publics et privés à effectuer des analyses sur le Covid-19 pour soulager la pression sur l'Institut Pasteur et ses annexes dans les wilayas.
  • Impliquer les comités des quartiers et la société civile avec les walis pour aider à encadrer les citoyens et à découvrir les vérités.
  • Accorder tous les pouvoirs aux walis dans le domaine de la fourniture et exploiter toutes les capacités disponibles pour leur utilisation maximale.
  • Renforcer les capacités du stock permanent des outils d'examen, de détection et d'oxygène et assurer un contrôle quotidien au niveau de chaque wilaya.
  • Intensifier la stérilisation des rues et des marchés plusieurs fois par jour.
  • Mobiliser les médecins des institutions suspendues du travail en échange de motivations financières, si nécessaire.

Interdiction de circulation automobile en Algérie : Les wilayas concernées

Par ailleurs, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l'interdiction du trafic de et vers les 29 wilayas confinées pendant une semaine, et ce, à partir de vendredi 10 juillet. L'interdiction concerne également les véhicules particuliers. Les transports urbains publics et privés seront interdits de circuler le week-end uniquement, à partir de vendredi, dans ces mêmes wilayas.

Rappelons que les wilayas concernées par le confinement partiel, dont les horaires restent de 20 heures à 5 heures le lendemain, sont : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, AlgerConstantineOranSétifAnnabaBejaïa, Adrar, Laghouat et El Oued.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link