La date du débat télévisé qui devra réunir les cinq candidats à l'élection présidentielle du 12 décembre est connue. La confrontation télévisée aura lieu le vendredi 6 décembre courant dans un studio de la télévision nationale.
L'on a appris que le débat sera retransmis en direct sur l’ENTV. Le signal sera également offert par la télévision publique aux chaines privées "offshore" qui souhaitent le diffuser en direct.
Ce débat de l’émission intitulée « Mounadhara » regroupera Ali Benflis, Abdelmadjid Tebboune, Azzeddine Mihoubi, Abdelaziz Belaïd et enfin Abdelkader Bengrina. Certaines sources font savoir que deux des cinq candidats n’ont pas encore confirmé leur présence à ce débat, mais devront le faire d’ici-là.
Une première en Algérie
Cette confrontation télévisuelle entre les candidats à l'élection présidentielle sera une première dans l’histoire de l’Algérie. L’idée de ce débat a commencé à circuler depuis plus d'un mois, soit bien avant la campagne électorale. L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a fini par confirmer cette idée.
Le vice-président de l'ANIE Abdelhafid Milat avait déclaré à la radio nationale, le 7 novembre dernier qu'ils étaient en contact avec les dirigeants de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV). Les deux entités coordonnent leurs actions dans le but d'organiser ces débats télévisés entre les candidats à la présidentielle. « Ce sera des débats sans précédent et meilleurs que ceux organisés par d'autres pays », affirmait également Abdelhafid Milat.
À rappeler que la Tunisie a été le premier pays de la région à organiser un débat de ce genre, lors de l'élection présidentielle du mois de septembre dernier. Le succès de ce débat, largement suivi en Tunisie, mais aussi en Algérie a inspiré les dirigeants algériens.
Lire aussi : Algérie : Des débats télévisés prévus entre les candidats à la présidentielle