Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a nommé ce dimanche 29 décembre M. Belaïd Mohand Oussaïd, ministre-conseiller à la communication, porte-parole de la présidence de la République, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Ancien numéro deux (secrétaire général) du parti d’Ahmed Taleb El Ibrahimi Wafa, M. Belaïd Mohand Oussaïd dit Mohamed Saïd dirigeait jusqu'à samedi 28 décembre le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) qu'il avait créé en 2009.
Selon un communiqué de son parti, il a demandé à être déchargé de ses fonctions de président du Parti de la liberté et de la justice. Le Conseil national a accepté sa demande de démission de son poste de président. De plus, il n'a pas manqué d'apporter son soutien au nouveau chef de l'État et son offre de dialogue.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Cette instance du parti a affirmé dans son communiqué qu'elle considère le dialogue auquel a appelé le président Tebboune est un pas positif vers l'élimination de l'ancien régime. Le Conseil national du PLJ pense également qu'un dialogue sérieux et responsable est l'unique chemin vers la construction d'un Consensus national.
Il importe de rappeler que Mohamed Saïd a occupé le poste de ministre de la communication dans le gouvernement de Abdelmalek Sellal en septembre 2012. Cette nomination intervenait quelques années après l'échec de son ex-parti, Wafa, que l'ex-président Abdelaziz Boutelika avait refusé d'agréer. À l'époque, de nombreux militants considéraient cela comme un coup de poignard dans le dos du fondateur de Wafa, en l'occurrence Ahmed Taleb El Ibrahimi.