En prison depuis le 30 juin dernier, pour « outrage à corps constitués et atteinte au moral de l'armée », l'ancien commandant de l'ALN Lakhdar Bouregâa, qui a été libéré ce jeudi 2 janvier au milieu d'une foule en liesse, s'est adressé au peuple algérien.
« Le Hirak se poursuivra », ce sont les premiers mots prononcés par le célèbre vétéran algérien de la guerre d’indépendance juste après sa remise en liberté aujourd'hui, à Alger. Lakhdar Bouregâa (86 ans) a rappelé la nécessité de poursuivre le mouvement populaire, car « c'est une révolution de la jeunesse qui a ébloui le monde par sa résilience et son attitude non violente ».
« Le peuple est conscient, la jeunesse est consciente. Sans citer de noms, on voit le comportement de certains qui ont fait les grandes écoles et en lesquels le pays plaçait tous ses espoirs. Les jeunes sont conscients et cultivés et ce sont eux qui construiront l’Algérie de demain », a-t-il également affirmé.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
« Nous plaçons de grandes espérances dans la jeunesse »
« Je vais faire une "petite Omra" à la grande Poste, symbole de la liberté. Je dois dire que chaque génération a le devoir de choisir sa propre mission. Nous plaçons de grandes espérances dans la jeunesse algérienne et sa révolution qui a émerveillé le monde, c’est l’unique exemplaire d’une révolution populaire, c’est une révolution de la jeunesse », a-t-il aussi déclaré ajoutant qu' « en prison, à la veille de chaque Hirak, je ne dormais pas, j’attendais les nouveaux slogans. Dieu merci, les jeunes ont été constants dans leurs mots d’ordre. Nous souhaitons que le Hirak se poursuive avec le même pacifisme, dans le calme et la solidarité ».
Par ailleurs, l'ancien commandant de l'Armée de libération nationale et figure du mouvement populaire de contestation en cours en Algérie, Lakhdar Bouregâa a indiqué « qu'il tiendrait une conférence de presse dans quelques jours », au cours de laquelle il révélerait « beaucoup de choses ».
Lire aussi : Alerte : Lakhdar Bouregâa a été libéré