Les autorités algériennes ont interpellé fin 2019 un homme âgé d’une trentaine d’années qui faisait objet d’un mandat d’arrêt international. Le prévenu est accusé d’avoir volé en mai dernier en compagnie de six complices, l’équivalent d’un million d’euros de métaux précieux, principalement de l'or d’une société d'orfèvrerie à Châtillon-le-Duc près de Besançon, dans l’est de la France, a précisé la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.
En fait, les faits se sont déroulés, il y a moins d'une année, soit le 4 mai 2019. Sept individus encagoulés, munis d'armes de poing et de fusils automatiques, étaient entrés dans la société d'orfèvrerie, se faisant remettre le contenu d'un coffre-fort.
Les braqueurs ont dérobé un butin estimé à plus d'un million d'euros. Plus de 30 kg de métaux précieux, principalement de l'or ont donc été volés. Les enquêteurs de la section de recherches de Besançon ont déduit à une action d'une bande de malfaiteurs originaires de la ville. Les investigations ont ensuite permis d’identifier les membres de la bande.
Les membres de la bande interpellés
Mais, en septembre dernier, cinq personnes suspectées d'avoir participé au braquage avaient été interpellées. Ils avaient été aussitôt mis en examen et incarcérés en France. Le plus jeune membre de la bande, âgé de 23 ans, avait réussi à prendre la fuite lors d'une perquisition chez sa mère. L’homme arrêté il y a quelques jours en Algérie, avait aussi échappé à cette première vague d'interpellations. Il était activement recherché.
La juridiction interrégionale spécialisée de Nancy rappelle qu’en mai 2019, vers 5h30 du matin, une demi-douzaine d'hommes armés et porteurs de cagoules avaient fait irruption dans l’entreprise de traitement de métaux précieux, située à Châtillon-le-Duc. Ils avaient menacé les six employés présents avec des armes de type Kalachnikov et des fusils à pompe. Le braquage n'avait pas fait de blessés, mais avait laissé le personnel en état de choc.