Un chef d’entreprise algérien devient SDF en France

Ramdane Rouabah, ressortissant algérien âgé de 71 ans vit un véritable calvaire en France. Il est sans abri, sans conjoint ni enfants à charge. Son seul rêve est de pouvoir se payer un billet d’avion pour rentrer en Algérie, a-t-il indiqué à l’Agence France Presse (AFP).

Selon le média français, Ramdane Rouabah s’est retrouvé à la rue après une faillite et un divorce. Le septuagénaire d’origine algérienne était par le passé, chef d’entreprise, aujourd’hui, il passe ses nuits à la gare de Lyon. Selon Ramdane Rouabah, ses proches en France se détournent de lui, et « ne répondent même plus au téléphone ». Il se sent abandonné par ses proches, mais aussi et surtout par les autorités françaises.  

Son seul espoir ; « rentrer en Algérie »

Ramdane Rouabah a déclaré à l’AFP qu’il « se retrouve seul, avec la honte d'être à la rue ». Il vit « avec l'espoir de rentrer au pays », mais sans un sou pour acheter un billet d'avion. L'Algérien qui n’a pas d’enfants à charge n'est pas prioritaire pour accéder à une place d'hébergement en France. « La priorité, c'est les couples qui ont des enfants. Et même avec l'âge, quand on est seul, on n'a pas le privilège d'avoir ce qu'obtiennent les familles », constate-t-il. Il explique que « seul, on dispose aussi de revenus plus faibles, on s'oriente vers de plus petits logements, moins nombreux sur le marché et plus chers au mètre carré ».

Selon les statistiques de la Fondation Abbé Pierre, 65% des 143.000 Français sans-domiciles sont sans conjoint ni enfant à charge. La FAP met en garde contre un phénomène qui s'aggrave, mais qui reste « un angle mort » des politiques de lutte contre la pauvreté en France.

Lire également : Un homme vole plus d’un million d’euros en France et se réfugie en Algérie

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link