Anniversaire du Hirak : Les manifestants en direction d'El Mouradia réprimés (Vidéo)

Montage: Répression policière à El Mouradia

La police a réprimé les manifestants qui ont essayé de marcher en direction du palais présidentiel à El Mouradia. En effet, les unités antiémeute ont usé de matraques et de canons à eau pour empêcher la progression de la marche de ce samedi 20 février.

Ainsi, pour marquer le premier anniversaire du Hirak, les manifestants sont sortis très nombreux aujourd’hui pour marcher à Alger. Ils sont venus en groupes de plusieurs quartiers d’Alger, notamment Bab El Oued, la Place des Martyrs, la Place Audin et Didouche Mourad. Les groupes ont tous convergé vers la Grande Poste, un lieu très symbolique pour le Hirak, pour y tenir un grand rassemblement. La foule, grossissant de plus en plus avec l’arrivée d’autres carrés a décidé de marcher dans les principales artères d’Alger-centre.

La marche qui était déjà grandiose s’est dirigée vers la présidence de la République en empruntant la rue Didouche Mourad. A hauteur du siège du RCD, un important dispositif sécuritaire a été dressé pour empêcher les manifestants d'avancer vers le Palais d’El Mouradia. La situation est devenue tendue pendant presque une heure avec des manifestants voulant forcer le dispositif sécuritaire, tout en restant pacifiques et en scandant : « On n'est pas sortis pour faire la fête, mais plutôt pour faire tomber le système ».

Plusieurs blessés parmi les manifestants

La situation a vite dégénéré après une charge des éléments des services de sécurité qui ont utilisé, en plus des matraques, des canons à eau pour arroser les marcheurs. Plusieurs manifestants ont été blessés dans une confusion totale caractérisée par la violence policière.

Les manifestants qui n’ont fait que reculer continuaient d'entonner des slogans hostiles au système, en général, et à Abdelmadjid Tebboune, en particulier, pour lui signifier que le 22 février est un jour de lutte, et non de fête, comme il l’a décrété.

Lire aussi :Direct – Algérie : Les marcheurs réitèrent leur détermination à poursuivre la lutte

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link