L'Algérie appelle les pays développés à venir en aide pour contrer le Coronavirus

Montage: Aymen Ben Abderrahmane sur fond du coronavirus

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Aymen Ben Abderrahmane, a appelé les pays développés à venir en aide aux pays dont l’économie est fragile pour faire face à la propagation du coronavirus.  Il a insisté sur la nécessité de mettre en place un cadre global de lutte contre le coronavirus devant le comité monétaire et financier du Fonds monétaire international (FMI), mercredi 4 mars, lors de sa session extraordinaire. 

Le gouverneur de la Banque d’Algérie a mis en exergue les difficultés des pays fragiles économiquement à faire face à ce virus et à ses conséquences. Il a signalé l'urgence de la mise en place d’un dispositif d’aide sur le plan logistique et financier, pour contrer la propagation de l'épidémie.

Aymane Ben Abderrahmane a profité de l’occasion pour féliciter la directrice du FMI pour son initiative visant à « trouver des réponses adéquates au danger de la propagation du virus en renforçant la coopération entre les pays membres du fonds ».

L'Algérie très touchée par le coronavirus

Il faut rappeler que l’Algérie a enregistré jusque-là 19 cas de coronavirus. Les deux premiers cas, une femme de 53 ans et sa fille de 24 ans (porteurs sains du virus), ont été confirmés dimanche dernier par le Laboratoire national de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie. Deux nouveaux sujets ont été contrôlés positifs le lendemain, soit lundi 2 mars. Il s’agit de deux personnes de la même famille que les deux femmes hospitalisées la veille.

Mardi 3 mars, le ministère de la Santé a fait état de trois nouveaux cas diagnostiqués positifs, portant à huit le nombre des personnes infectées, si l’on compte le ressortissant italien rapatrié. Pour la seule journée du mercredi 4 mars, l’Algérie a diagnostiqué neufs autres cas de coronavirus.

Cette propagation, qui prend de plus en plus d'ampleur, nécessite beaucoup de moyens pour y faire face alors que l’Algérie traverse une crise économique aiguë.

Lire aussi : L’Algérie au bord d’une crise financière aiguë

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link