Algérie : Ce qu'il faut retenir du Conseil des ministres de ce dimanche 31 mai

Algérie : Ce qu'il faut retenir du Conseil des ministres de ce dimanche 31 mai

Le Conseil des ministres s'est réuni ce dimanche 31 mai sous la présidence de la République. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour de ce conclave qui s'est tenu en visioconférence. Parmi les axes retenus, l'inévitable crise sanitaire causée par la propagation du coronavirus. Plusieurs décisions ont été prises à l'issue de ce conseil, ponctué par un communiqué de la présidence.

Selon ce document, il a été décidé, en premier lieu, le prolongement de l'aide de 10 000 DA octroyée aux personnes impactées économiquement par cette crise. Ce soutien financier sera maintenu jusqu'à la fin du confinement, assure le communiqué.

Par ailleurs, le président de la République a annoncé, à l'issue de cette réunion, qu'il comptait lever progressivement le confinement sur le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cela suivant un plan étudié par le Premier ministre, en coordination avec son homologue de la Santé et le Comité scientifique, précise encore communiqué.

L'aide de 10 000 DA maintenue

Dans ce cadre, la même source souligne que les autorités procéderont à étudier la meilleure formule pour lever progressivement le confinement sur certaines activités commerciales. A savoir celles présentant peu de risques de propagation de l’épidémie ainsi que celles dont la longue période d'arrêt affecte directement le citoyen.

L'autre bonne nouvelle pour les commerçants, c'est la possibilité de bénéficier d'une exonération fiscale. Le communiqué de la présidence indique, en effet, que le gouvernement allait "étudier la possibilité d'aider les petits commerçants concernés y compris par l’exonération fiscale partielle".

Cette annonce intervient dans une période de confinement marquée par le ras-le-bol des commerçants qui réclament la reprise de leurs activités respectives.

Abdelmadjid Tebboune s'est dit, en outre, satisfait "de l'amélioration progressive" de la situation sanitaire en Algérie. Il a souligné, toutefois, la nécessité de rester vigilant et de respecter les mesures préventives instaurées et préconisées pour endiguer le Covid-19.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link