La 5e division de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya de Constantine a arrêté un hacker mis en cause dans une affaire de piratage d'un compte Facebook, a rapporté le journal arabophone Ennahar dans son édition de mercredi 24 juin. L'homme, âgé de 26 ans, est accusé d'utiliser un compte piraté afin d'exercer du chantage sur ses victimes pour leur extorquer de l'argent.

L'enquête a été ouverte suite à une plainte déposée par un citoyen qui a signalé le piratage de son compte Facebook. La victime a déposé plainte auprès des services de sécurité après avoir reçu des messages de connaissances l'accusant de tous les torts. En prenant connaissance des messages envoyés à son insu à partir de son compte piraté, la victime s'est rendu compte qu'un hacker utilisait son compte pour extorquer de l'argent à ses connaissances, en exerçant du chantage.

La police judiciaire de la wilaya de Constantine a également reçu trois plaintes émanant de citoyens qui se sont fait extorquer quelque 299 millions de centimes. L'argent a été versé sur un compte CCP appartenant au hacker.

Les services de sécurité ont, alors, tendu un piège au coupable. Celui-ci a été appréhendé en flagrant délit d’extorsion de fonds contre une autre victime à laquelle il avait demandé 200 millions de centimes. La dernière victime, étant une connaissance de la première, a informé au préalable les services de police qui ont donc réussi à mettre le hacker hors d’état de nuire.

Après avoir bouclé leur enquête, les services de la sûreté ont présenté le malfaiteur devant le procureur de la République qui le placera sous mandat de dépôt en attendant son procès.

Lire aussi: Algérie : Lourde peine de prison pour un voleur de bavettes à Constantine