Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a adressé un message de félicitations à Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la célébration de la Fête de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet.

Donald Trump a tenu à féliciter Abdelmadjid Tebboune ainsi que le peuple algérien à l'occasion du 58e anniversaire de l’indépendance du pays. Il déclare : « Je suis heureux de vous présenter à vous et au peuple mes meilleurs vœux. L’amitié et le partenariat entre les Etats-Unis et l’Algérie ne font que s’intensifier d’année en année avec vous en tant que président de la République ».

Donald Trump ajoute : « Les Etats-Unis sont prêts à travailler avec dans la lutte contre le terrorisme, afin de retrouver la stabilité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel. Nous allons aussi renforcer nos liens éducatifs et culturels, et élargir la coopération économique entre nos deux pays qui font face à la pandémie de coronavirus qui représente un grand défi. Je suis heureux de signaler le haut niveau de collaboration dans ce domaine ».

Le président des Etats-Unis conclut son message, en soulignant qu'il se réjouit « de la perspective de poursuivre notre collaboration dans d’autres domaines, que ce soit en intensifiant le commerce libre, équitable et réciproque, en élargissant la coopération en matière de sécurité ou en créant des occasions d’échange pour forger de nouveaux liens entre les Etats-Unis et l’Algérie ».

À lire aussi :  Vers une coopération nucléaire entre le Maroc et Israël

Il faut souligner que l’Algérie et les Etats-Unis entretiennent de très bonnes relations diplomatiques. Les deux pays sont notamment partenaires dans la lutte contre les menaces terroristes en Afrique du Nord et au Sahel. Les deux pays se consultent régulièrement sur les questions régionales, telles que l’instabilité en Libye.

Lire aussi : État-Unis : Un chercheur algérien critique violemment Donald Trump