Algérie : Première sortie médiatique de Karim Tabbou après sa libération

Illustration : Karim Tabbou

Le coordinateur de l’UDS, Karim Tabbou s'est exprimé pour la première fois depuis sa libération sur la situation du pays et son séjour en prison. L'ancien détenu a appelé dans une émission de la chaîne de télévision BRTV à la libération des détenus en Algérie ainsi qu'à l'amorce d'un véritable processus politique.

Ainsi, pour sa première sortie médiatique Karim Tabbou est revenu sur son séjour en prison. Il a affirmé : « La prison est une usine à transformer la colère en énergie politique ». Le militant politique a ajouté que « la meilleure façon de faire le printemps, c’est de sortir tous les oiseaux des cages », faisant référence aux autres militants qui sont encore incarcérés.

Karim Tabbou  indique que les emprisonnements font partie de la stratégie du pouvoir. Il explique que « le pouvoir veut nous mettre dans des cages, c’est le piège. Tant que les gens chantent dans les cages, ça ne le dérange pas ».

Humilié, enfermé dans une cage

Revenant sur sa période d’incarcération, Karim Tabbou témoigne que « quand tu te sens humilié, enfermé dans une cage de deux mètres carré, tu as le temps de réfléchir». Quant aux solutions à la crise que traverse le pays, l'ancien détenu préconise  «un vrai processus politique qui permette d’aller de l’avant».

Karim Tabbou est aussi revenu sur la solidarité du peuple algérien, son pacifisme et son sens du sacrifice. Il a tenu à remercier la diaspora algérienne qui selon lui a été d'un grand soutien dans les moments difficiles. Il faut rappeler que Karim Tabbou a été libéré le 2 juillet dernier après 9 mois de prison. Une libération conditionnelle. Le leader de l'UDS est toujours poursuivi pour « atteinte au moral de l’armée » dans le cadre d’une autre affaire, dont le procès a été reporté au 14 septembre.

Lire aussi : Algérie : Karim Tabbou remis en liberté provisoire

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link