La chaîne Al Jazeera bientôt de retour en Algérie, Al-Arabiya indésirable

Logos Al Jazeera et Al Arabiya

La chaîne d'information saoudienne Al-Arabiya serait devenue indésirable en Algérie. Les autorités algériennes reprocheraient à la chaîne d'avoir des partis pris dans son traitement de l'information algérienne et envisageraient même de fermer le bureau de la chaîne à Alger.

Ainsi, Al-Arabiya risque de fermer bientôt ses portes en Algérie. Et pour cause, la chaîne d'information saoudienne, appartenant au groupe MBC, se serait éloignée de sa mission professionnelle en diffusant des émissions qui nuisent à l’Algérie. C'est ce qu'indique une source proche du dossier au média algérien. « Al-Arabiya a franchi toutes les lignes rouges malgré les rappels à l'ordre incessants des autorités », rapporte-t-on.

Il faut dire que les médias étrangers sont contrôlés scrupuleusement en Algérie. Les autorités leur interdisent toute ingérence dans les affaires internes. « Ces médias travaillent dans le respect des lois algériennes et ne s'ingèrent pas dans les affaires internes du pays d'accueil », indique le quotidien l'Expression.

La chaîne Al-Arabiya n'aurait, cependant, pas honoré ses engagements avec l'Algérie. De ce fait, « cette chaîne ne sera plus autorisée à travailler en Algérie et la décision a été déjà prise par les autorités compétentes », souligne la même source.

Al Jazeera bientôt de retour en Algérie ?

Par ailleurs, on apprend que le gouvernement algérien aurait décidé d'autoriser la chaîne Al Jazeera à rouvrir son bureau en Algérie. Le retour de cette chaîne interviendrait au moment où les Qataris tiennent à ouvrir une nouvelle page avec l'Algérie.

La convergence des avis entre Alger et Doha sur plusieurs questions internationales, dont la normalisation des relations de certains pays arabes avec Israël, contribuerait également à cette réouverture du siège de la chaîne Al Jazeera en Algérie.

Pour rappel, les autorités algériennes avaient décidé, en 2004, à l'époque de Abdelaziz Bouteflika, de geler l’activité du bureau d'Al Jazeera à Alger « pour une durée illimitée ». Une fermeture faisant suite à la diffusion par Al Jazeera d'un programme sur la situation en Algérie, au lendemain de l'élection présidentielle de 2004.

Lire également : Algérie : Abdelaziz Bouteflika, banni de la télévision algérienne ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link