Un trader-escroc qui s'est fait une véritable fortune sur le dos des personnes qu'il a arnaquées a été arrêté dans la capitale algérienne. C'est ce qu'a indiqué un communiqué de la Sûreté de la wilaya d'Alger, vendredi 2 octobre, dans un communiqué.

Le malfaiteur agissait sous couvert d'une agence commerciale fictive, souligne la même source. "Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la brigade de répression du crime de la Police judiciaire de la circonscription d'Alger Centre relevant de la Sûreté d'Alger a mis hors d’état de nuire un individu agissant sous couvert d'une agence commerciale fictive pour commettre, à l'aide de plusieurs personnes, des faits d'escroquerie, de faux et d'usage de faux et de conclusion de contrats et de marchés douteux en vue de l'extorsion de tiers", précise le communiqué de la Sûreté d'Alger.

Cet individu s'est créé un empire avec ses pratiques illégales. Lors d'une opération de perquisition, les services de sécurité ont saisi une grosse d'argent et des biens d'une valeur totale 9 milliards de DA, ainsi que plusieurs pièces à conviction.

Il s'agit, dans le détail, de 4 220 000 DA, de sept camions de gros tonnage, de trois véhicules touristiques, de 12 cartes grises et des contrats de location falsifiés ainsi que du matériel bureautique et des téléphones portables. Le document de la police ajoute que le mis en cause a comparu devant la juridiction compétente, après finalisation des procédures légales en vigueur.

Ce genre de pratique est devenu très fréquent en Algérie. Dernièrement, les services de police de la wilaya d’Alger avaient procédé à l’arrestation d’un escroc qui avait usurpé l’identité de fonctionnaires à la présidence de la République pour arnaquer ses victimes.