Le journaliste El Kadi Ihsane rassure après sa convocation par la gendarmerie

Le journaliste El Kadi Ihsane rassure après sa convocation par la gendarmerie

La convocation du journaliste, directeur de Radio M et du site Maghreb Émergent, El Kadi Ihsane par la gendarmerie nationale était finalement un malentendu. C'est ce qu'a déclaré l’intéressé à sa sortie du siège de la brigade de Bab Jdid à Alger, où il s'est présenté ce mercredi 7 octobre 2020.

Mardi 6 octobre 2020, la gendarmerie nationale de Bab Jdid a convoqué le directeur de Radio M et du site Maghreb Émergent. El Kadi Ihsane n'a pas tardé à répondre à la convocation puisqu'il s'est présenté le lendemain, soit mercredi 7 octobre.

A sa sortie de la brigade, il s'est exprimé sur le sujet. Ainsi, les gendarmes lui ont signifié qu'il s'agissait d'un malentendu. "Finalement, le gendarmes se sont trompés. Ils m'ont signifié que ma présence n'était pas nécessaire" a-t-il déclaré. "Nous pensions que vous aviez un lien avec d’autres personnes mais finalement nous avons constaté dès hier que ce n’était pas le cas, m’a affirmé un officier de la brigade de Bab Jdid” a aussi fait savoir El Kadi Ihsane.

"Ce n'était qu'un malentendu"

Le directeur de Radio M et du site Maghreb Émergent a tenu cependant à exprimer sa reconnaissante envers tous ceux qui se sont solidarisés avec lui. "Le formidable élan avec Radio M, avec ses équipes et ma personne depuis 24 heures a largement contribué pour qu'il y ait cette évolution là", a-t-il déclaré.

Le journaliste a indiqué en outre qu'il ne connaissait pas l'objet de sa convocation. "Ce matin, j'ai fait un live dans lequel j'ai fait un lien entre ma convocation et l'acharnement contre Radio M et la presse", a-t-il encore indiqué.

Il est vrai que plus d'un estimait que le directeur de Radio M et du site Maghreb Émergent a été convoqué dans le cadre d'une enquête préliminaire. “Les médias dont El Kadi Ihsane est cofondateur (2010 et 2013),  et aujourd’hui directeur, subissent en 2020 un harcèlement encore plus brutal des autorités afin de réduire leur expression professionnelle” est-il dénoncé, dans un communiqué diffusé mardi pour annoncer la convocation.

Lire aussi : Algérie : Le journaliste El Kadi Ihsane convoqué par la gendarmerie

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link