Le chanteur français d'origine algérienne Enrico Macias promet de quitter la France pour Israël en cas de victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2022. L'artiste juif originaire de Constantine a fait cette déclaration dans une émission de la radio communautaire juive Radio J, qui sera diffusée le 18 octobre prochain, selon des médias français.

"Ah oui, je ne reste pas, bien sûr. Je ne sais pas où j'irai", a fait savoir Gaston Ghrenassia (C'est le vrai nom du chanteur) qui montrera aussitôt son intérêt pour Israël. Parce que pour lui, ce pays "est la seule destination qu'un juif habitant du monde peut avoir".

Pour appuyer ses dires, Enrico Macias rappelle l'Holocauste. "Avant, quand on était persécuté, c'était Auschwitz. Maintenant, c'est Israël. Heureusement qu'on a Israël. Mais il ne faut pas y aller forcé, il faut aller de son plein gré en Israël", a précisé Enrico Macias, qui fera savoir toutefois qu'il ne croit pas que Marine Le Pen sera élue présidente.

Enrico Macias reçoit une réponse de Marine Le Pen

La présidente du parti d'extrême droite le Rassemblement national n'a pas tardé à répliquer dans un tweet, très bref mais plein d'ironie. "Une bonne raison supplémentaire de voter pour moi en 2022 !" a-t-elle posté, très peu de temps après la publication de cette déclaration de l'artiste, né en Algérie en décembre 1938.

À lire aussi :  Affaire de l'imam Iquioussen : la France veut en finir, et vite

Ce n'est pas la première fois qu'Enrico Macias menace de quitter la France si la représentante de l'extrême droite remporte l'élection présidentielle en France. Il a déjà évoqué ce scénario en 2016, dans le cadre du débat sur la présidentielle de 2017 qui a plébiscité Emmanuel Macron. Interrogé par Radio Télévision Suisse, le chanteur français avait affirmé : "Si Marine Le Pen est élue en 2017, le lendemain, je prends l'avion et je m'en vais. Peut-être en Suisse, peut-être en Corse, peut-être en Israël".

Lire aussi : L’Algérie va-t-elle normaliser ses relations avec Israël ? Tebboune se prononce