Lutte contre le terrorisme : Le Maghreb a besoin d'un soutien de la France, selon une spécialiste

Photo : Lutte contre le terrorisme

L'Europe semble s'être donné pour objectif de lutter fermement contre le terrorisme sur son territoire. Selon le décryptage de la politologue spécialiste du monde arabe Myriam Benraad, les Etats du Maghreb attendent un soutien plus important de la France et de l’Europe pour lutter contre le terrorisme, indique, ce samedi 7 novembre, le média français France Info.

Selon la même source, la France et l'Allemagne ont appelé des États membres de l'Union européenne à travailler main dans la main pour partager des informations qui permettront de lutter contre le terrorisme.

Cependant, la spécialiste Myriam Benraad explique que « c'est déjà fait depuis un moment, puisque la généralisation des attentats en Europe ne remonte pas à ces dernières attaques, ça fait déjà plusieurs années que l'on voit qu'il y a transnationalisation au sein de l'espace Schengen de ces mouvances terroristes, donc je pense qu'on va plutôt vers un renforcement de la coopération ».

Par ailleurs, la politologue a rappelé que Paris souhaitait expulser une vingtaine de Tunisiens radicalisés vers leur pays d'origine. La Tunisie s'est dite prête à accueillir « n'importe lequel de ses ressortissants » mais sous certaines conditions. « C'est sans doute le fait que la Tunisie elle-même est touchée par le terrorisme, donc il y a une coopération au premier plan avec les États du Maghreb, avec l'Algérie aussi », explique la spécialiste.

Cette dernière estime que les pays du Maghreb attendent « un soutien plus important de la France et des États européens (…) On ne peut pas lutter contre cette menace djihadiste si on laisse la situation pourrir sur la rive sud de la Méditerranée avec une situation libyenne hors de contrôle par exemple (…) et la situation au Sahel, donc ces terrains ne sont pas dissociables. Il y a un intérêt à ce que les gouvernements coopèrent ».

Lire aussi : La France a expulsé 14 étrangers « radicalisés » dont des Algériens

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link