L'Armée algérienne exhibe sa puissance : Chanegriha répond au Maroc

Le ministère algérien de la Défense a rendu publique une vidéo dans laquelle la puissance de feu de l'Armée algérienne (ANP) est exhibée. Dans ce reportage réalisé par la direction de l'information de l'ANP, il a été enregistré l'apparition, pour la première fois, du missile balistique Iskander E ainsi que d'autres armes lourdes.

En effet, dans un reportage intitulé "Sauf, la terre d'Algérie", l'Armée algérienne a choisi de le diffuser quelques jours à peine après le déclenchement des hostilités entre les militaires marocaines et sahraouis. Difficile de croire que les deux événements ne sont pas liés, particulièrement en raison du timing choisi pour le reportage ainsi que le commentaire du narrateur.

En fait, le commentateur a donné le ton dès ses premiers mots. "Nos frontières nationales sont une ligne rouge. Notre souveraineté nationale est un principe sacré. Notre Armée nationale populaire, héritière des Chouhada et des Moudjahidine, est sur chaque parcelle de cette terre chérie, qui la protège avec ses frontières et son peuple", dit, dès les premiers mots, celui chargé de commenter le reportage.

Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?

Il importe de relever que le reportage en question montre pour la première fois le fameux missile Iskander E, livré ces dernières années par la Russie à l'Armée algérienne. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait la certitude que l'ANP détenait ce missile balistique d'une grande précision. Beaucoup affirment que cette vidéo est une réponse du chef d'état-major de l'ANP, Saïd Chanegriha, adressée au Maroc, dont les militaires mènent des offensives contre le territoire du Sahara occidental depuis quelques jours.


Vous aimez cet article ? Partagez !