Algérie : Dix années de prison ferme pour avoir tué son ami

Le tribunal de première instance de la wilaya de Tébessa, dans l’est de l’Algérie, a condamné deux individus à dix années de prison ferme chacun, l'un pour homicide involontaire et l'autre pour tentative de meurtre avec préméditation, indique, dimanche 15 novembre, le média arabophone El Khabar.

Selon la même source, les faits qui se rapportent à la première affaire, celle de l'homicide involontaire, remontent à l’année dernière. Tout a commencé lorsque la victime a demandé à son ami de l'aider à affronter un groupe de délinquants qui voulaient l'agresser. Ils étaient armés de couteaux et utilisaient des chiens d'attaque.

Homicide involontaire

Le mis en cause s'est alors muni d'un fusil de chasse pour voler au secours de son ami. La victime s'est cependant opposée à l'emploi de cette arme, craignant la survenue d'un quelconque drame. En tentant d'arracher le fusil de chasse des mains de son ami, une vive dispute éclata entre les deux hommes. Dans l’agitation, un coup de feu est parti et atteint mortellement la personne qui était contre l'usage d'une telle arme.

Faits-divers Un Algérien sous OQTF condamné pour agression au couteau

Dans cette affaire, le parquet de Tébessa a exigé une peine de réclusion a perpétuité contre l’accusé, tandis que la défense a plaidé l'homicide involontaire. Après délibérations, le juge a prononcé une peine de dix ans de prison ferme.

Tentative de meurtre avec préméditation

Les faits de la deuxième affaire remontent aussi à l’année dernière. A l'origine, un différend entre deux amis à propos d'une femme qui serait la femme de l'accusé. Celle-ci a tenté de s'entretenir avec l'ami de son compagnon et lorsque ce dernier l'a appris, il est entré dans une colère noire.

Fou de rage, il a asséné à son ami plusieurs coups de poignard qui lui ont valu un handicap. Le médecin légiste a prescrit à la victime 30 jours d’invalidité. Le parquet de Tébessa a requis contre le prévenu la perpétuité. Le juge l'a finalement condamné à dix années de prison ferme pour tentative de meurtre avec préméditation.

Lire aussi : Un homme égorge froidement sa femme enceinte avant de l'éventrer 

Faits-divers Le roi Mohammed VI du Maroc attaqué à Rabat


Vous aimez cet article ? Partagez !