Les ressortissants algériens ne peuvent plus voyager sur le sol des Émirats arabes unis. Les autorités de ce pays ont décidé, depuis ce mardi 24 novembre, de suspendre la délivrance de visas à plusieurs pays, dont l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Turquie, et ce jusqu'à nouvel ordre. Une décision non-expliquée, mais qui aurait un lien avec les positions opposées de l'Algérie et des Emirats arabes unis sur plusieurs dossiers, dont celui du Sahara occidental.
Les Emirats arabes unis ont, en effet, décidé de fermer leurs frontières à toute personne en provenance d'Algérie. L'annonce a été faite ce mardi 24 novembre par les autorités émiraties qui ont adressé une circulaire aux services d’émigration. Celle-ci dispose que « les demandes de visa d’entrée au pays, y compris les visas de travail, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour les nationalités des pays suivants : Yémen, Syrie, Irak, Libye, Afghanistan, Pakistan, Somalie, Liban, Kenya, Tunisie, Algérie, Turquie et Iran ».
Les Émirats Arabes Unis après avoir interdit l’accès aux tunisiens interdisent maintenant l’entrée aux algériens. Ce serait lié aux tensions sur #Guerguerat avec le soutien emirati au #Maroc. #Algerie #SaharaOccidental #WesternSahara #FreeWesternSahara #الصحراء_الغربية #Polisario pic.twitter.com/Gvs8bKoAkY
— Hussein le Flamand (@HusseinFlamand) November 24, 2020
Les dirigeants émiratis n'ont donné aucune explication. Mais cette mesure intervient au moment où les tensions s’accentuent entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause des positions d'Alger concernant plusieurs dossiers, dont celui du processus de paix libyen et palestinien mais aussi celui du Sahara occidental, où les Emirats ont récemment ouvert un consulat général, précisément à Laâyoune. Ce qui avait déplu à l’Algérie.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
La tension monte entre l’Algérie et les Emirats arabes unis
Il faut dire que les relations entre les deux pays se sont détériorées davantage depuis l'intronisation de Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays. Selon des sources concordantes, les propos du chef de l'Etat algérien sur l’accord de normalisation des relations entre les pays arabes et Israël n'ont pas été au goût des dirigeants émiratis. Notons que l'Algérie n'a pas réagi, pour le moment, à la suspension par ce pays arabe de l’octroi des visas aux Algériens.