L'Union européenne a appuyé la résolution du Parlement européen sur le respect des droits de l'Homme et des libertés individuelles en Algérie. En effet, selon le communiqué qui a sanctionné la réunion qui s'est tenue lundi 7 décembre par visioconférence, l'Union européenne a insisté sur le respect des droits de l'Homme en Algérie.
Lors de cette réunion, présidée conjointement par Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, et le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le représentant européen a affirmé que les deux parties avaient passé en « revue des dossiers importants dans leurs relations tels que la gouvernance et les droits de l’Homme, la coopération économique et les échanges commerciaux, l’environnement, l’énergie et la migration ».
Le communiqué de l'Union européenne ajoute que « tel que convenu conjointement dans les priorités de partenariat » entre les deux parties, la « relation bilatérale est fondée sur le respect mutuel ainsi que sur la reconnaissance et le respect des valeurs universelles et des engagements internationaux ayant trait à l’Etat de droit et au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Ainsi, l'Union européenne soutient et appuie le Parlement européen qui a récemment condamné, dans une résolution, les atteintes aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression en Algérie. Une résolution qui a été contestée fermement par les autorités algériennes.
L'accord d'association et la crise migratoire à l'ordre du jour
Par ailleurs, les deux parties ont discuté de l'accord d'association entre l’Algérie et l'Union européenne. Un accord remis en cause par l’Algérie ces derniers temps, le considérant déséquilibré en faveur de l’Europe. La crise migratoire a été aussi à l'ordre du jour. L'Union européenne a tenu à rappeler les engagements de l’Algérie pour « garantir, dans le respect des engagements internationaux, le retour de personnes séjournant de manière irrégulière sur le territoire d’une des parties; de renforcer la gouvernance et de progresser dans la lutte contre les réseaux criminels ».
Lire aussi : Algérie : Des députés du Parlement européen appellent à libérer Khaled Drareni