Le dinar algérien continue sa chute vertigineuse face aux principales devises. Maintenant leur courbe haussière, la monnaie unique européenne et le dollar ont battu un nouveau record ce mardi 15 décembre. L’euro a franchi le seuil des 160 dinars sur le marché officiel. 

Ainsi, la dépréciation du dinar continue sur le marché officiel. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échangeait désormais à 160,38 dinars à l’achat et à 160,41 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour l’euro face à la monnaie nationale. Le dollar américain, qui a franchi la barre des 130 dinars depuis quelques jours, poursuit également sa tendance haussière.

Selon la même institution financière, la monnaie US vaut aujourd'hui 132,21 dinars à l’achat et 132,22 dinars à la vente. Quant aux autres devises, elles s’échangeaient à 176,23 dinars à l’achat et à 176,25 dinars à la vente pour la livre sterling, et à 148,97 dinars à l’achat et à 149,05 dinars à la vente pour le franc suisse.

La valeur du dirham marocain reste également élevée. Un dirham est échangé à 14,73 dinars à l’achat et à la vente, alors que le dinar tunisien s’échange à 48,66 DZD à l’achat et 49,15  DZD à la vente. Cette chute de la valeur du dinar qui a un impact négatif sur le taux d'inflation, est expliquée par le ministre des finances par les difficultés économiques que traverse le pays.

Même tendance sur le marché noir

Sur le marché noir, la valeur du dinar a également connu une forte chute. La monnaie nationale continue de s'effondrer malgré la fermeture des frontières qui plombe le marché. Ainsi, la monnaie unique européenne reste très forte sur le circuit informel. Un euro est échangé à 212 dinars à l’achat et à 209 dinars à la vente. Quant au dollar, il s’échange autour de 173 dinars.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien