Maroc : Le Roi Mohammed VI se rendra-t-il en Israël ?

Quelques semaines après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’éventualité d'un déplacement du roi Mohammed VI à l'Etat hébreu se précise. En effet, plusieurs médias israéliens et arabes évoquent avec insistance cette visite que le Premier ministre israélien souhaite dans les plus brefs délais.

Ainsi, comme les relations entre les deux Etats se sont normalisées, il est tout à fait logique que les responsables des deux pays se rendent visite. Seulement, vu la complexité de la position marocaine difficilement défendable vis-à-vis de l'opinion publique interne et des pays voisins, cette visite s'annonce compliquée.

Cependant, Benjamin Netanyahu fait de plus en plus pression sur le Roi Mohammed VI pour qu'il se rende en Israël. Ofir Gendelman, porte-parole de Netanyahu, a confirmé cette éventualité auprès de médias arabes. Il a affirmé que le conseiller à la sécurité nationale israélienne, Meir Ben Shabbat- dont les origines sont marocaines- avait invité le souverain, au nom du Premier ministre israélien, à visiter Israël, pendant la récente visite qu’il a effectuée au Maroc, accompagné d’une délégation américano-israélienne.

Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?

La presse israélienne a également annoncé l’imminence de cette visite. Les médias de l'Etat hébreu ont évoqué des préparatifs de leur gouvernement, pour coordonner la visite du roi du Maroc Mohammed VI en Israël le plus tôt possible. Ils révèlent que Benjamin Netanyahu espère recevoir le roi chérifien, après l'avoir maintes fois invité officiellement. Le Premier ministre israélien compte par cette visite booster la campagne de son parti politique, le Likoud, durant les élections du mois de mars.

La normalisation s'accélère

Pour rappel, c’est le président américain sortant Donald Trump qui a annoncé, le 10 décembre 2020, la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Douze jours plus tard, la compagnie israélienne Al El a effectué un premier vol vers l’aéroport de Rabat avec à son bord une délégation mixte israélo-américaine.

Le même jour, les représentants des trois pays ont signé, sous l’égide du roi Mohammed VI, un accord officialisant la normalisation entre la monarchie et l’Etat hébreux. Et ce avec la reconnaissance américano-israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. De son côté, la compagnie de transport aérien Royal Air Maroc a décidé de desservir Israël avec des vols commerciaux à parti de ce mois de janvier.

Lire aussi : La Royal Air Maroc va lancer des vols vers Israël à partir de janvier

Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?


Vous aimez cet article ? Partagez !