Le député du FLN Kamel Belarbi a interpellé le ministre des Affaires étrangères sur les tractations entreprises par l'ambassadeur de France en Algérie. Kamel Belarbi qui s'est adressé aux gouvernants dans une lettre publiée, samedi 6 février, sur sa page Facebook, a dénoncé la passivité des autorités devant les mouvements de l'ambassadeur français François Gouyette.
Le député accuse l'ambassadeur français de se comporter "comme s'il était en France". Il appelle les autorités à mettre fin à ces agissements. Kamel Belarbi indique qu' "étant député à l'Assemblée populaire nationale, un des représentants du peuple, avec ce que me confère la Constitution et les lois de la République, j'interpelle le ministre des Affaires étrangères ainsi que tous ceux qui ont un lien avec le travail des représentations diplomatiques pour enquêter sérieusement sur les mouvements suspects de l'ambassadeur de France en Algérie".
Le député ajoute que ce diplomate se comporte comme un "ambassadeur spécial", qui a rencontré plusieurs responsables de partis politiques, des ministres et a même envoyé une délégation aux usines Benhamadi à Blida. Kamel Belarbi a également appelé ceux qui ont rencontré l'ambassadeur d'informer l'opinion publique sur le contenu de ces rencontres et de ne pas se contenter de communiqués laconiques.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Il faut souligner que depuis le 10 décembre 2020, l'ambassadeur français, François Gouyette, s'est retrouvé au centre d’une offensive menée par deux députés, à savoir Amira Slim (ex-RND) et Kamel Belarbi (FLN). Ces derniers l’accusent d’avoir profité de l’absence du chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, pour engager des discussions avec des partisans de l’instauration d’une période de transition, et de surfer 'sur un dangereux scénario imaginaire de la vacance du pouvoir".
Lire aussi : Relations algéro-françaises: Le nouvel ambassadeur de France en Algérie s’exprime