La visite, le 10 avril, du Premier ministre français, Jean Castex, en Algérie a été annulée, ce jeudi 8 avril. D'après des sources concordantes, ce sont les responsables algériens qui ont demandé que cette visite de travail soit renvoyée à une date ultérieure.

Le Premier ministre français, Jean Castex, ne se rendra pas en Algérie cette semaine. Alors que sa visite était programmée pour samedi 10 avril, à Alger, la partie algérienne a finalement jugé utile de demander le report de cette visite de travail, qui allait durer deux jours.

Jean Castex allait se présenter en Algérie accompagné d'une importante délégation de huit ministres, dont ceux des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Economie, ainsi que des hommes d’affaires et des chefs d’entreprise. Le Premier ministre français devait notamment discuter avec son homologue algérien, Abdelaziz Djerad, sur plusieurs dossiers d’intérêt bilatéral, dans le cadre de la 5e session du Comité interministériel de haut niveau (CIHN) Un événement qui ne s’est plus tenu depuis décembre 2017 en raison du Hirak, qui a conduit à la chute du président Abdelaziz Bouteflika, en 2019, puis de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Un report et des interrogations

Il est à noter que les raisons de cette demande de l'Algérie restent à l'heure qu'il est inconnues. Mais d'après le média arabophone El Hiwar, la visite aurait été reportée en raison des réserves de l’Algérie au sujet de la délégation, qui ne serait pas à la hauteur de l’importance de l’événement.

Il convient de rappeler que le rendez-vous allait être annulé par la partie française à cause de la nouvelle vague de coronavirus que connaît la France et qui a nécessité la mobilisation des responsables locaux, compliquant ainsi tout déplacement international. Néanmoins, « Jean Castex a souhaité le maintenir pour témoigner de l’engagement de la France et faire un geste d’amitié vis-à-vis de l’Algérie », a indiqué l’entourage du Premier ministre français à l'agence AFP.

Lire aussi : Algérie – France : Ce que Chanegriha a dit au chef d’état-major français