Algérie : Les douaniers ayant tenté de détourner 1,2 millions d'euros arrêtés

Douanes algériennes

Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation de 15 douaniers mis en cause dans une affaire de tentative de détournement de 1 million et 250 000 euros qu'ils ont saisis dans la wilaya d'Oum El Bouaghi. C'est ce qu'a indiqué le procureur de la République près le tribunal de Aïn M'lila, qui précise que l'enquête est toujours en cours.

Lors d'une conférence de presse animée jeudi 29 avril, le procureur de la République près le tribunal de Aïn M'lila a indiqué que les faits remontaient au 16 mars 2021 (vers 6h30), lorsque l'équipe régionale de lutte contre la contrebande, relevant de la douane de la wilaya de Tébessa, a intercepté une voiture de marque Renault Fluence après avoir installé un barrage sur la route nationale n°3 reliant Aïn M'lila et Batna.

Suite à la fouille du véhicule en question, les services douaniers ont découvert une grosse somme d'argent en euro. Le conducteur n'a présenté aucun document prouvant la possession légitime de cette importante somme. La même source a souligné qu'après la fin de leur intervention, le personnel des douanes s'était déplacé à la juridiction du tribunal d'El Aouinet, dans la wilaya de Tébessa, sans informer le procureur de la République territorialement compétent, à savoir celui du tribunal de Aïn M'lila.

Les douaniers donnent de fausses informations

Au tribunal d'El Aouinet, les fonctionnaires de la douane ont fourni au procureur des détails inexacts, indiquant que les faits avaient eu lieu sous sa juridiction. Ils lui ont fait savoir qu'ils avaient saisi une voiture touristique et un montant de 250 000 euros et que le conducteur s'était évadé vers une destination inconnue.

Après avoir été tenu au courant des faits, le procureur du tribunal d'Aïn M'lila a ordonné l'ouverture d'une enquête. Les premiers résultats des investigations ont permis de révéler que le scénario a été fabriqué de toutes pièces par les éléments de la douane, notamment en ce qui concerne le lieu des faits. Un constat établi après l'exploitation des caméras de surveillance installées au niveau de la station-service sise sur l'axe routier reliant Aïn M'lila (Oum El Bouaghi) à la wilaya de Tébessa.

Sur la base des premiers résultats de l'enquête, les services de la gendarmerie ont procédé à l'arrestation de 15 employés de la Douane, âgés entre 28 à 62 ans, tous suspectés d'être impliqués dans cette affaire. D'importantes sommes en devise : 50 000 euros, 170 000 euros et 79 000 euros ont été récupérées. Selon les suspects, le montant total saisi s'élève à 1 million et 250 000 euros.

Placés en détention provisoire, les mis en cause seront présentés prochainement devant le juge d'instruction du tribunal de Aïn M'lila. Entre-temps, l'enquête reste toujours en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Lire aussi : Algérie : Installation d’un nouveau DG à la tête des douanes

Retour en haut
Share via
Copy link