France : Les 3 lobbys qui visent l'Algérie, selon Tebboune

France : Les 3 lobbys qui visent l'Algérie, selon Tebboune

France : Les 3 lobbys qui visent l'Algérie, selon Tebboune : Le chef de l'Etat algérien a saisi l'occasion de l'entretien accordé à la chaîne Al Jazeera pour évoquer 3 lobbys qui visent, selon lui, l'Algérie à partir de la France. L'invité de la chaîne qatarie croit aussi savoir que ces 3 lobbys sont en désaccord entre eux.

En effet, à l'occasion de cette interview avec Al Jazeera, Abdelmadjid Tebboune a évoqué les « inévitables » relations entre l'Algérie et la France. « Il y a en France, 3 principaux lobbys qui sont en désaccord permanent entre eux », a estimé le chef de l'Etat algérien lors de cet entretien que la chaîne qatarie diffusera ce mardi 8 juin au soir.

Le premier des lobbys français est constitué « de colons qui ont hérité de la haine à l'égard de l’Algérie », précise Tebboune pour qui le second lobby est une extension du colonialisme. Il ne précise pas sa pensée sur cette catégorie, mais il est aisé de deviner qu'il parle de tous ceux qui n'ont pas digéré l'indépendance de l'Algérie.

Le chef de l'Etat pense également qu'il y a un troisième lobby composé d'Algériens « qui se rangent du côté de la France ». Il est difficile de deviner de qui parle Abdelmadjid Tebboune quand il évoque cette catégorie. Il peut viser, dans ses propos, les Algériens impliqués dans le Hirak, notamment ceux qui manifestent tous les dimanches contre la dictature et la répression en Algérie. Comme pour le second lobby, Tebboune préfère laisser floue la composante de ce qu'il appelle le troisième lobby.

Retour en haut
Share via
Copy link