Législatives en Kabylie : Les nouveaux députés de Tizi-Ouzou et Bejaïa connus

Illustration : carte de votant, Algérie

Législatives en Kabylie : Le dépouillement des bulletins des votants dans les différents bureaux de vote des wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaïa n'a pas pris beaucoup de temps. C'est normal dans des wilayas où le taux de participation n'a pas atteint 1 %. Si les résultats à Tizi-Ouzou ont donné une mosaïque avec 7 listes gagnantes, ce n'est pas le cas à Bejaïa où le FLN a raflé la mise avec 8 sièges sur 9.

Législatives en Kabylie : Les nouveaux députés de Tizi-Ouzou et Bejaïa connus

Moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote et la clôture de l'opération électorale, les premiers résultats sont dévoilés dans les deux wilayas de Kabylie qui ont enregistré les taux de participation les plus bas au niveau national, soit Tizi-Ouzou et Béjaïa.

Dans la capitale des Hammadites, le FLN a écrasé tous ses concurrents avec 8 sièges sur les 9 mis en jeu. Selon une publication Facebook de la Radio Soummam, le dernier siège a été obtenu par la liste « Espoir et avenir ». À rappeler que cette wilaya de Kabylie a enregistré un taux de participation de 0.79%, soit 4436 votants sur plus de 500.000 électeurs inscrits sur les listes électorales.

Une mosaïque à Tizi-Ouzou

Pour ce qui de la wilaya de Tizi Ouzou, les résultats forment une mosaïque avec 7 listes qui ont obtenu entre 1 et 2 sièges. Selon des sources de l'intérieur de l'administration, le FLN a obtenu deux sièges, tout comme le RND : Nida Echaab et liste Tagmat confectionnée par le président de l'APC de Tizi-Ouzou Ouahab Aït-Menguellet. Les listes ayant arraché un siège chacune sont celles du Front El Moustaqbal, du PVP (Sawt Echaab) et El Hisn El Matin.

Pour ce qui est des résultats par candidats, il y a eu quelques petites surprises qui ont fait mal à Tizi Ouzou. Comme dans la liste El Hisn El Matin qui a été confectionnée par un commerçant de la ville, Salah Tiza qui n'a finalement pas été l'heureux élu de sa liste. Un certain Saadi Mohellebi a eu plus de voix que lui et devient donc un député, conformément aux nouvelles dispositions électorales qui permettent au lecteur de choisir lui-même le candidat.

Des petites surprises qui ont fait mal

Pour ce qui est de la liste de candidats indépendants « Tagmat », c'est le maire de Tizi-Ouzou, Ouahab Aït Menguellet et celui de Yakouren, Yacine Abib, qui ont décroché les sièges de leur liste. De son côté, les électeurs ont plébiscité Mohamed Garichi et Meziane Djouzi sur la liste du FLN alors que Abdenour Belarbi et Kamel Kasdi sont les heureux élus de la liste du RND.

À noter enfin que le taux de participation aux élections législatives du 12 juin a atteint 0,68 %, avec 4976 votants. Plusieurs villages ont enregistré 0 vote alors que des dizaines de centres de vote ont été fermés pour différents motifs.

Retour en haut
Share via
Copy link