L’Ambassade d’Allemagne en Algérie a annoncé la reprise de la délivrance de visas Schengen pour les Algériens. Cette reprise partielle ne concerne que les visas à entrées multiples avec une longue durée de validité.

Dans un communiqué publié le 13 juin, l’Ambassade d’Allemagne en Algérie a indiqué qu’« à compter du 22 juin 2021, l’Ambassade d’Allemagne à Alger reprendra l’acceptation des demandes de visas Schengen pour entrées multiples avec une longue durée de validité dans un premier temps », et ce, selon les conditions suivantes :

« Les candidats qui ont reçu au moins un visa Schengen d’une validité de deux ans (C2) dans le passé, et ce visa précédent a été délivré par une mission diplomatique allemande à l’étranger, et le motif du voyage n’est pas “touristique” ».

De ce fait, « les personnes qui remplissent ces conditions peuvent prendre rendez-vous en ligne à partir du 13 juin 2021 sur le site web de VFS Global : https://lnkd.in/d3Tkw65. L’Ambassade d’Allemagne  fait rappeler que « la présence des exigences susmentionnées sera vérifiée par le prestataire externe (VFS Global, ndlr) lors du contrôle d’admission dans le centre d’acceptation. Si les exigences énoncées ne peuvent être prouvées, l’admission n’est pas possible ».

Dans son communiqué, l’Ambassade a tenu à préciser que « le visa à lui seul ne vous donne pas le droit d’entrer en Allemagne. La décision d’entrer en Allemagne n’est prise par la police fédérale compétente qu’à l’arrivée à un aéroport allemand ou à une frontière allemande ». Par conséquent, « assurez-vous, avant votre voyage, que votre entrée en Allemagne sera autorisée et le cas échéant, d’avoir sur vous une preuve de l’objet de votre voyage chaque fois que vous entrez en Allemagne et présentez-la au contrôle frontalier si nécessaire », préconise l’ambassade.

L’Italie, la France et l’Espagne ont repris la délivrance de visas Schengen

Ainsi donc, après la France, l’Italie et l’Espagne, l’Allemagne devient le quatrième pays de l’espace Schengen à reprendre le traitement des demandes de visas Schengen pour les Algériens. L’Espagne a été le dernier pays après l’Italie et la France à annoncer la reprise partielle du traitement des demandes de visas pour les Algériens. Dans un communiqué publié le 10 juin, les consulats généraux d’Espagne à Alger et Oran ont annoncé la reprise partielle des délivrances de visas Schengen de type C pour les Algériens à partir du 17 juin.

Toutefois, « seuls les titulaires d’un visa professionnel ou touristique délivré par l’un des consulats d’Espagne en Algérie ayant expiré au cours de la pandémie du Covid-19  et dont la durée est égale ou supérieure à une année pourront prendre rendez-vous afin de renouveler leur visa », selon les précisions du même communiqué.

Pour ce faire, le centre BLS International met à la disposition des candidats des rendez-vous en ligne à partir de du 13 juin. L’entreprise prestataire de service de visas pour les consulats d’Espagne en Algérie (Alger et Oran) recevra ensuite les demandes à partir du 17 juin.