Comme chaque année, la date de l'Aïd el-Adha (appelé aussi Aïd el-Kébir) est sujette aux spéculations. Les musulmans devront attendre l'observation du nouveau croissant lunaire du mois de Dhou el Hijja- dernier mois du calendrier hégirien- pour se fixer. Car l'Aïd el-Adha a lieu au dixième jour de ce mois. Se basant sur des données scientifiques, le Conseil théologique des musulmans de France annonce la date du premier jour de cette fête rituelle. 

Ainsi, le Conseil théologique des musulmans de France révèle que « compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Dhul_Hijja : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le samedi 10 juillet 2021 à 1h17 GMT (3h17) heure de Paris. Le nouveau croissant de lune, poursuit-il, sera visible le même jour à 16h09 GMT ». Ainsi donc, « le premier jour du mois de Dhul_Hijja sera le dimanche 11 juillet 2021 » et, par voie de conséquence, la fête du sacrifice coïncidera avec le mardi 20 juillet, conclut le Conseil théologique des musulmans de France.

Ce conseil rejoint ainsi d'autres organismes qui ont avancé la même date pour l'Aïd el-Adha 2021. En effet, selon les données astronomiques, le début de Dhou el Hijja devrait être annoncé pour le 11 juillet dans un grand nombre de pays, dont la France. Suivant ce calcul, le premier jour de cette fête religieuse devrait être fixé au mardi 20 juillet. Il faut, cependant, dire que la décision finale est traditionnellement fixée après les conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire.

À lire aussi :  Patrimoine : Les Français plus riches que les Américains et les Allemands

Quelles mesures sanitaires en prévision de l'Aïd el-Adha 2021 ?

Signalons que cette année en France, aucune consigne d’interdiction générale des rassemblements religieux ou d’abattage n’a encore été formulée aux préfectures par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, contrairement à l'année 2020. cependant, il faut s'attendre à des appels à la vigilance,  étant donné que la crise sanitaire est toujours d'actualité.